Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir, 2006-2015

• février 2008

L’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) a été conçue comme un cadre stratégique décennal (2006-2015) permettant aux gouvernements nationaux, aux ONG, à la société civile, au secteur privé, aux agences des Nations Unies et aux organisations bilatérales et multilatérales d’intensifier leurs efforts collectifs en matière d’alphabétisation dans 35 pays où l’analphabétisme représente un enjeu critique. Méca-nisme opérationnel clé destiné à mettre en oeuvre la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2012)  que dirige et coordonne l’UNESCO, LIFE est une initiative consistant à soutenir les pays dans leur objectif d’obtenir une amélioration de leur taux d’alphabétisation de 50% d’ici 2015. LIFE ne constitue ni un projet ni un programme et ne se substitue en aucun cas aux programmes et politiques nationales des pays LIFE.

LIFE, c’est :

• Un cadre d’action collaborative destiné à promouvoir et intensifier les efforts d’alphabétisation au niveau national.

• Un processus d’appui à l’alphabétisation dirigé par les pays et spécifique à chacun d’eux.

• Un mécanisme de soutien ancré dans les politiques et stratégies nationales.

• Un mécanisme d’assistance technique et de facilitation de l’UNESCO au service des politiques, de la sensibilisa-tion, de l’édification de partenariats, du renforcement des capacités et de l’innovation.

Télécharger: Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir, 2006-2015 (PDF 383 KB)

• Author/Editor: UIL
  • Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir, 2006-2015