Réaliser le développement durable à travers les villes apprenantes : Appel à la mobilisation pour les villes apprenantes de Cork

7 décembre 2017

L’appel à la mobilisation pour les villes apprenantes et Les Villes apprenantes et les ODD : Guide d’action, les deux documents finals de la Conférence internationale sur les villes apprenantes de 2017, ont été publiés et sont disponibles en anglais, français et espagnol. La Conférence de cette année ayant pour thème « Objectifs mondiaux, actions globales: Vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en 2030 », a été accueillie par la ville de Cork en Irlande du 18 au 20 septembre 2017. Ces deux documents mettent en lumière le rôle vital des villes et communautés locales dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le rôle que jouent les villes autonomise les individus, leur permettant de mobiliser pleinement leur potentiel dans la vie.

« Il est grand temps de pleinement mobiliser le potentiel des villes et communautés locales qui constituent le principal moteur de l’autonomisation individuelle, et de reconnaître que l’apprentissage tout au long de la vie contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable au niveau local. » a affirmé le directeur p. i. de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. Kabir Shaikh, lors de l’ouverture de la réunion.

Les documents énoncent des cibles et actions concrètes pour promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Through the Cork Call to Action for Learning Cities conference participants also called upon national governments to afford cities the necessary conditions and resources to implement successful lifelong learning strategies. UNESCO Global Network of Learning Cities (GNLC) members were determined to progress from rhetoric to practical action in order to harness the full potential of their citizens and benefit future generations.

Other highlights from the event included the presentation of the UNESCO Learning City Award 2017 and the launch of a number of important resources, including video tutorials on How to build a learning city, an online database of GNLC members, and a publication profiling the 2017 Learning City Award recipients.

The resources launched at the conference and its outcome documents will support cities in striving to make quality education and lifelong learning opportunities for all a reality by 2030.

Télécharger

Appel à la mobilisation pour les villes apprenantes de Cork : anglais, français, espagnol

Les villes apprenantes et les ODD : Guide d’action : anglais, français, espagnol