Clermont-Ferrand, France

Less than USD 10,000
  • GDP - country:
    USD$ 36,205
  • Average number of years of schooling:
    10.2

Réinventer la ville grâce à la citoyenneté globale

Clermont-Ferrand, connue pour être la capitale des courts métrages, est située au cœur d’une région volcanique dans le centre de la France. Elle a une économie dynamique qui encourage l’innovation.

Vision et motivation

Rejoindre le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes a permis à Clermont-Ferrand de participer à un échange d’expertise à une échelle internationale, et a par conséquent aidé la ville à identifier, lier et transmettre un savoir (par exemple une expertise académique, professionnel, régional et familiale), et à faire de l’apprentissage tout au long de la vie la condition essentielle du développement de la ville. La réponse des citoyens aux initiatives de la ville jusqu’à présent montre une volonté collective de se (ré-)engager pour l’apprentissage.

Enjeux et objectifs

Les politiques publiques de Clermont-Ferrand sont destinées à réinventer la ville, sur le socle des valeurs de la « citoyenneté globale ». Les enjeux auxquels est confrontée la ville comprennent la nécessité de renforcer le développement économique de la ville, de stimuler la prospérité culturelle et de réaliser des progrès en termes de développement durable.

Plan et mise en œuvre

Clermont-Ferrand a élaboré de manière collective un plan d’action qui inclut la démarche de ville apprenante. Un comité d’orientation, de suivi et d’évaluation et été mis en place pour faire le lien entre les habitants, les professionnels, les enseignants et les universitaires. La ville va garantir que les citoyens est accès au savoir nécessaire pour devenir autonomes et participer à la gouvernance de la ville. La conceptualisation des programmes destinés à encourager une unité entre les citoyens de la ville est également en progrès. L’espace Mandela - l’une des initiatives culturelles de la ville qui encourage les échanges internationaux - a reçu le prix
« Espace d’identité - Ville apprenante ». Clermont-Ferrand prend actuellement des mesures pour mobiliser les ressources publiques et privées dont elle a besoin pour financer ses projets.

UIL is not responsible for the content of this city profile.

Clermont-Ferrand

Mayor