Pilea-Hortiatis, Greece

Between USD 15,000 and USD 25,000
  • GDP - country:
    USD$ 18,002
  • Average number of years of schooling:

Travailler en réseau pour améliorer l’apprentissage tout au long de la vie

La municipalité de Pilea-Hortiatis est située dans la partie nord-est de la ville de Thessalonique, au centre de la région de la Macédoine. Son paysage est très varié, avec des zones côtières, de montagne et de forêt.

Vision et motivation

La municipalité est convaincue que sa participation au Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes va lui permettre d’élargir sa vision, tout en lui apportant l’opportunité unique d’échanger connaissance et bonnes pratiques avec les autres municipalités et membres du réseau.

Enjeux et objectifs

L’un des objectifs premiers de Pilea-Hortiatis est de développer des stratégies durables. La municipalité cherche également à améliorer de façon continue sa structure politique et la participation citoyenne. En outre, et afin d’encourager une citoyenneté active, la municipalité s’efforce de sensibiliser sur la thématique de l’environnement dans la région, de promouvoir la solidarité entre les communautés locales, de soutenir l’entreprenariat et le marché du travail à l’échelle locale, et de favoriser un esprit d’ouverture sur le monde.

Plan et mise en œuvre

Pilea-Hortiatis souhaite offrir de multiples niveaux d’enseignement et de formations dans des écoles publiques et privées, ainsi qu’à travers des institutions scientifiques et culturelles, notamment l’Église, les ONGs, et le centre culturel municipal.

Plusieurs cours, des conférences et des évènements en lien avec l’apprentissage tout au long de la vie ont été organisés en coopération avec l’Université de Macédoine, l’Université Aristote de Thessalonique, le Ministère de l’Éducation, des centres et fondations dédiés à la recherche. En outre, une « école de la seconde chance » offre des cours du soir pour adultes et des cours en ligne sur de nombreux sujets, tandis que des enseignants volontaires viennent en aide aux élèves avec leurs devoirs lors de cours du soir qui ont lieu à la bibliothèque municipale. Enfin, une initiative dénommée « Arrêts de bus-bibliothèques » a transformé de plusieurs arrêts de bus de la ville en bibliothèques miniatures.

UIL is not responsible for the content of this city profile.