Home

Alphabétisation et formation aux compétences pour la vie courante chez les jeunes marginalisés : le rôle des centres communautaires d’apprentissage

30 July 2013

Un jeune sur dix, vivant le plus souvent en Asie ou en Afrique, ne possède pas les compétences de base et pour la vie courante dont il a besoin au quotidien, pour gagner sa vie et pour contribuer au développement de sa communauté. Répondre à ces besoins d’apprentissage constitue un défi majeur pour les gouvernements et la société civile.

Afin d’éclairer comment les politiques et les programmes peuvent promouvoir l’alphabétisation et la formation aux compétences pour la vie courante chez les jeunes marginalisés, le Gouvernement de l’Indonésie et l’UNESCO (bureau régional pour l’éducation à Bangkok, bureau à Jakarta et Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie), en collaboration avec l’Association Asie-Pacifique Sud pour l’éducation de base et des adultes (ASPBAE), organisent actuellement à Jakarta (Indonésie) du 20 au 22 août 2013 un Forum international sur les politiques d’alphabétisation et de formation aux compétences pour la vie courante chez les jeunes vulnérables dans les centres communautaires d’apprentissage.

Ce forum se penchera sur le rôle des centres communautaires d’apprentissage pour atteindre la jeunesse marginalisée. Il s’inspire des travaux de deux forums régionaux précédents organisés sur le même thème par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (à Bamako et au Caire) en 2011. Il rassemblera des délegués de gouvernements et de la société civile ainsi que des jeunes originaires d’Asie et d’Afrique.

Note de synthèse (PDF, anglais)

Case studies

Related Publications

Related Document

Related Content