Home

Amérique latine et Caraïbes : accélérer le pas

  • October 2017

Amérique latine et Caraïbes : accélérer le pas

Le Bilan à mi-parcours de la CONFINTEA VI à Suwon, en République de Corée, en octobre 2017, a fait l’inventaire des progrès accomplis par les Etats membres ces huit dernières années, et a anticipé le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE IV), qui sera publié en 2019. Le rapport régional Amérique latine et Caraïbes, l’un des cinq rapports publiés pour le Bilan à mi-parcours en coopération avec le Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), examine les avancées de l’apprentissage et éducation des adultes (AEA) dans la région. Il analyse également la façon dont des accords et cadres de politique clés ont contribué à la réalisation de ces progrès et fournit des recommandations en vue de la CONFINTEA VII en 2021.

Le rapport utilise les données fournies par le GRALE III ainsi que d’autres sources pour évaluer l’apprentissage et éducation des jeunes et des adultes (AEJA), qui constitue traditionnellement un élément majeur de l’AEA dans la région. Il étudie le lien entre accès limité à la scolarité et pauvreté structurelle, chômage, mauvaise santé, exclusion sociale, migration, violence et disparités entre les sexes.

Vu à travers le prisme du Cadre d’action de Belém et des Objectifs de développement durable, l’AEA fait face à des défis concernant la couverture, l’égalité entre les sexes, l’ethnicité, la qualité et la participation.  Le rapport déplore que le plein exercice du droit à l’éducation ne soit jusqu’à présent pas une réalité pour tous les adultes de la région. Il reconnaît également que plusieurs pays de la région saisissent l’importance de développer l’AEA et d’y investir et cependant, dans les Caraïbes anglophones, l’investissement dans l’AEJA est souvent conçu sous forme de formation professionnelle pour les jeunes.  

Les faibles niveaux d’alphabétisme parmi les adultes et les difficultés d’accéder aux processus éducatifs et de terminer sa scolarité sont liés aux modèles de répartition inégale du pouvoir.  La pédagogie de « l’Éducation populaire », avec son objectif de promouvoir la citoyenneté démocratique et de défendre les droits humains, revêt donc une importance particulière pour la région.

Les recommandations du rapport concernant la mise en œuvre plus avancée du Cadre d’action de Belém en Amérique latine et aux Caraïbes portent principalement sur la promotion de la coopération régionale et internationale, l’amélioration de la collecte et de l’utilisation des données pour garantir un pilotage adéquat des politiques et programmes d’AEJA et la prise en considération des voix des apprenants. Comme tous les autres rapports régionaux du GRALE, celui de l’Amérique latine et Caraïbes comprend toute une gamme d’exemples de bonnes pratiques concernant tous les domaines d’action énoncés dans le Cadre d’action de Belém et la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes de 2015, à savoir politiques ; gouvernance ; financement ; participation, inclusion et équité ; et qualité.

Télécharger

CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in Latin America and the Caribbean - regional report

  • Author/Editor: Nélida Elcira Céspedes Rossel; Advocacy Group on Education Policy of the Council of Popular Education of Latin America and the Caribbean (CEAAL)
  • CONFINTEA VI Mid-Term Review 2017 - The status of adult learning and education in Latin America and the Caribbean - regional report
  • UIL, 2017
  • ISBN
    978-92-820-1220-8
  • Available in: English