Home

Un engagement renouvelé de promouvoir l’alphabétisation des jeunes et des adultes

14 November 2018

L’Alliance mondiale pour l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie a tenu sa réunion générale le 12 novembre 2018 à Mexico, réaffirmant l’importance de l’alphabétisme pour le bien-être de nos sociétés et renouvelant son engagement de promouvoir l’alphabétisation des jeunes et des adultes dans le monde.

La réunion, au cours de laquelle l’Alliance a annoncé son nouveau positionnement consistant  à mettre l’accent sur les 20 pays qui affichent un taux d’alphabétisme des adultes en-deça de  50 % et les pays E9 qui comptent le plus grand nombre d’analphabètes, faisait suite à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de Novembre 2018 intitulée L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action, et à son appel pour des partenariats plus efficaces permettant de promouvoir l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

Les réalisations accomplies et enseignements tirés de la première phase de l’Alliance ont été discutés par les participants des divers pays, parmi lesquels figuraient la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, et le Ministre de l’Éducation et de l’Instruction générales du Soudan du Sud, Monsieur Deng Deng Hoc Yai.

Le repositionnement de l’Alliance dans sa seconde phase a été présenté par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et a fait l’objet de discussions parmi les participants. Ces derniers se sont engagés à poursuivre des activités de promotion de l’Alliance, telles que des efforts de sensibilisation à son existence et à son action lors d’événements de haut niveau, comme par exemple la Réunion mondiale sur l’Éducation 2018, à Bruxelles, le 3 décembre. Les questions de partage des connaissances ont également été abordées, y compris la cartographie des politiques, plans et programmes d’apprentissage pour les jeunes et les adultes dans les 29 pays de l’Alliance et l’évaluation du coût de l’élévation des niveaux d’alphabétisme dans ces pays d’ici 2030, conformément à la Cible 4.6 de l’ODD 4.

Des discussions ont également eu lieu sur les liens entre le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes et l’Alliance, et en particulier sur la promotion de l’alphabétisation des jeunes et des adultes au sein des communautés apprenantes qui relient contextes urbain et rural. Les participants se sont mis d’accord sur la formation d’un groupe directeur de l’Alliance afin de rationaliser et d’accélérer l’agenda de l’Alliance et les prochaines étapes stratégiques.

La réunion générale de l’Alliance a eu lieu la veille du Forum international de l’Alliance sur les politiques intitulé « Politiques d’alphabétisation et Objectif de développement durable 4 », qui s’est également tenu à Mexico les 13 et 14 novembre. Cet événement a examiné les politiques, plans et programmes novateurs d’alphabétisation dans le contexte de l’ODD 4.

 

Case studies

Related Document

Related Content