Home

Rapport annuel 2018 de l’UIL

  • March 2019

Le rapport annuel 2018 de l’UIL décrit la façon dont les travaux de l’année écoulée ont contribué à la réalisation de notre mission qui est de soutenir l’élaboration de meilleures politiques et de renforcer les capacités des États membres de l’UNESCO dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’UIL nourrit la vision d’un monde offrant à tous les enfants, jeunes et adultes un apprentissage tout au long de la vie de qualité, dans le cadre du développement durable et de la paix, ainsi que dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, et en particulier de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4)  relatif à une éducation de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie.

En 2018, les activités de l’UIL portant sur les services-conseils en matière de politiques, le développement des capacités, la recherche, le pilotage, la mise en réseau et le plaidoyer ont été regroupées, améliorées, et, dans certains cas réorientées pour réaliser l’ODD 4 et les autres ODD auxquels l’apprentissage tout au long de la vie peut contribuer. Parmi nos activités ont figuré le développement de nouveaux matériels de renforcement des capacités, une formation en ligne sur l’intégration de l’apprentissage tout au long de la vie aux politiques et plans d’éducation, et de nouveaux travaux de recherche sur le rôle de mécanismes de reconnaissance pour l’intégration socio-économique et la formation continue des réfugiés syriens.

L’UIL a consolidé ses travaux sur l’évaluation à travers son projet RAMAA qui évalue les résultats d’apprentissage dans 12 pays africains, et sa contribution à l’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage (GAML).

L’UIL a continué de développer le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes et de coordonner l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. Nous avons également accéléré les préparatifs pour le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (prévu pour 2019) et pour la CONFINTEA VII, en 2022.

Selon les termes du directeur de l’UIL, David Atchoarena : « L’UIL peut être fier de ses accomplissements en 2018. Les membres du Conseil d’administration, partenaires et acteurs clés, donateurs et membres de notre équipe dévouée méritent reconnaissance et remerciements pour leur accompagnement de l’Institut au cours de ces difficiles 12 derniers mois. L’engagement renouvelé de nos donateurs, en particulier une augmentation de l’allocation financière du ministère allemand des Affaires étrangères, assied l’Institut sur une base solide et nous permet de mettre à profit les progrès réalisés jusqu’à présent. »

 

TÉLÉCHARGER

  • Author/Editor: UIL
  • UNESCO Institute for Lifelong Learning - 2019
  • Available in: English, French