Home

La ville de Hambourg adhère au Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

magellan-terrassen.png

© A. Vallbracht
The Magellan Terraces in Hamburg’s HafenCity, its newest urban district
22 July 2019

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC, sigle anglais) est fier d’annoncer que la Ville de Hambourg est désormais membre du Réseau.

S’appuyant sur une riche tradition de commerce local et international, la Ville libre et hanséatique de Hambourg, est imprégnée de prospérité économique et de diversité culturelle. Deuxième ville d'Allemagne, elle a déployé des efforts concertés au cours des dernières décennies pour promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie à travers la mise en œuvre d’initiatives reflétant sa vision de « l'apprentissage durable ». L'engagement de la ville en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie se manifeste par le fait qu’elle investit considérablement dans des politiques telles que le « Plan directeur de Hambourg EDD 2030 ». Ce plan vise à mettre en œuvre des initiatives d'éducation en vue du développement durable (EDD) dans tous les secteurs de l'éducation, y compris l'enseignement scolaire et la formation professionnelle, ainsi que la recherche, tout en veillant particulièrement à ne laisser personne pour compte.

Fidèle à sa devise « Hambourg apprend la durabilité », la ville s'intéresse particulièrement à la promotion des énergies renouvelables, à la protection du climat et à la mobilité durable, entre autres domaines. Et à l’instar de ses quelque 2 000 ponts emblématiques, qui relient les communautés aux diverses opportunités économiques et sociales offertes, la ville apprenante de Hambourg s'est engagée avec succès dans l’exploitation du potentiel de l'EDD et de l'apprentissage tout au long de la vie pour relier ses habitants à une ville meilleure - un habitat propre, vert et durable.