Home

Réunion de consultation internationale sur l’apprentissage tout au long de la vie – Chengdu, Chine

29 July 2019

La Réunion de consultation internationale sur les politiques d’apprentissage tout au long de la vie s’est tenue du 23 au 26 juillet à Chengdu, en Chine, et a rassemblé avec succès des experts en politique d’apprentissage tout au long de la vie du monde entier.

Organisée par la Division de l’UNESCO pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie (PLS) et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), la réunion a été accueillie par le Bureau d’éducation de Chengdu et le Centre universitaire de Chengdu. Elle avait pour objectif de passer en revue les projets de manuscrits du rapport conjoint de la Division PLS de l’UNESCO et de l’UIL sur les principes et les implications majeures de l’apprentissage tout au long de la vie pour les politiques. Elle a également examiné le Manuel de l’UIL sur les approches pratiques des politiques d’apprentissage tout au long de la vie et leur mise en œuvre. Parmi les participants figuraient d’éminents professeurs d’université, des représentant nationaux du système éducatif, des spécialistes de différents secteurs et des directeurs of divers bureaux de l’ONU et de l’UNESCO dans le monde.

Pendant une période d’intense activité de trois jours, les participants ont reconnu la valeur des deux publications tout en s’engageant dans des discussions critiques et en proposant des améliorations. Au cours de ce premier cycle de consultations sur le rapport conjoint de la Division PLS de l’UNESCO et de l’UIL, ils ont émis des observations concrètes sur la façon d’améliorer et d’élaborer davantage le document.  Pour ce qui est du manuel de l’UIL, qui avait déjà fait l’objet d’une première consultation l’année passée, ce second cycle de commentaires a également porté ses fruits. Après examen du manuel, les participants ont certes constaté avec satisfaction qu’il avait progressé vers ses objectifs, mais avaient également à cœur de fournir des commentaires constructifs à même de rendre l’ouvrage encore plus profitable. Après avoir franchi avec succès cette étape, le manuel de l’UIL sera finalisé en août et rendu disponible en fin d’année.

La publication tant du rapport que du manuel rendra plus aisées la formulation et la mise en œuvre de politiques pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie dans le monde. Grâce au succès de cette réunion et au précieux éclairage qu’elle a apporté sur la manière d’améliorer les manuscrits provisoires, ces publications paraîtront prochainement et pourront appuyer la réalisation de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et contribuer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.