Accueil

Plus de 600 délégué/e/s issu/e/s de 180 villes de quelque 80 États membres de l’UNESCO ont participé à la troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui s’est tenue du 18 au 20 septembre 2017 à Cork, en Irlande. Intitulée « Objectifs mondiaux, actions locales : Vers l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en 2030 », la Conférence a souligné l’importance de mettre en œuvre des initiatives d’apprentissage tout au long de la vie au niveau local afin de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Les deux documents résultant de cette manifestation, l’...

Author/Editor:
UNESCO Institute for Lifelong Learning
Year of publication:
2017

Ce Guide d’action fait l’inventaire d’approches concrètes à adopter pour le développement de villes apprenantes écologiques et saines, égalitaires et inclusives, et pour le développement de conditions de travail et d’entrepreneuriat décentes dans les villes apprenantes.

Ce document rassemble des exemples de bonnes pratiques qui illustrent la diversité des initiatives, et qui reflètent les différents contextes et stades de développement auxquels sont confrontées les villes. Les problématiques directrices du Plan d’Action abordent des sujets importants en rapport avec ces thématiques...

Author/Editor:
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Year of publication:
2017
No. of pages:
27

La population dans les villes ne cesse d’augmenter; pour répondre au mieux à cette situation, les gouvernements locaux conçoivent des méthodes créatives et innovantes pour encourager l’ apprentissage tout au long de la vie et le développement durable. Afin d’illustrer ces méthodes et de présenter certaines d’entre elles, l’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publie un deuxième volume d’études de cas sur les villes apprenantes autour du monde, sous le titre «...

Author/Editor:
UIL
Year of publication:
2017

Available from UIL's Library in Anglais, Français, Espagnol.

« C’est en partageant et en échangeant que nous favoriserons l’apparition de villes apprenantes pérennes. » Arne Carlsen, directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Le rapport de la 2de Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC), qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre 2015 à Mexico, vient de paraître en anglais. Il contient les débats et résultats de ce congrès, qui a réuni plus de 650 participants venus de 95 pays pour définir le rôle des...

Author/Editor:
UIL
Year of publication:
2017
No. of pages:
76

Available from UIL's Library in Anglais, Français, Espagnol.

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), vient de publier Libérer le potentiel des communautés urbaines : études de cas de douze villes apprenantes en collaboration avec les villes concernées et grâce au généreux soutien de l’Institut national coréen pour l’apprentissage tout au long de la vie (NILE). Il s’agit d’un ouvrage pionnier qui met en lumière des villes du monde entier appliquant l’approche « ville apprenante » pour promouvoir l’autonomisation individuelle des citoyens, la cohésion sociale, le développement économique, la prospérité culturelle et...

Author/Editor:
Raúl Valdes-Cotera; Norman Longworth; Katharina Lunardon; Mo Wang; Sunok Jo; Sinéad Crowe
Year of publication:
2015

Available from UIL's Library in Anglais, Français, Espagnol.

La première Conférence internationale sur les villes apprenantes, coorganisée par l’UNESCO, le ministère chinois de l’éducation et le gouvernement municipal de Pékin, s’est tenue du 21 au 23 octobre 2013 à Pékin. Cette conférence avait pour but de mobiliser les villes à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en tant que vecteur d’égalité et de justice sociale, de cohésion sociale et de prospérité durable. Les objectifs spécifiques en étaient les suivants :

• Adopter la Déclaration de Pékin sur la création des villes...

Author/Editor:
Jin Yang; Raúl Valdés-Cotera
Year of publication:
2014

Available from UIL's Library in Anglais, Français, Espagnol.

Home

More than 600 delegates from 180 cities in over 80 UNESCO Member States attended the third International Conference on Learning Cities (ICLC), which took place from 18 to 20 September 2017 in Cork, Ireland. Under the theme ‘Global goals, local actions: Towards lifelong learning for all in 2030’, the event demonstrated the importance of implementing lifelong learning initiatives at the local level in order to realize the Sustainable Development Goals (SDGs). The outcome documents of the event, the...

Year of publication:
2017
No. of pages:
82

This Guide to Action highlights concrete approaches to the development of green and healthy learning cities, equitable and inclusive learning cities, and decent work and entrepreneurship in learning cities.

It includes examples of good practice, which demonstrate the diversity of initiatives and reflect the manifold contexts and development stages in which cities operate. The guiding questions highlight some important issues related to the respective thematic areas. Along with a selection of related Key Features of Learning Cities and Sustainable Development Goals, this can serve...

Author/Editor:
UNESCO Institute for Lifelong Learning
Year of publication:
2017
No. of pages:
26

Order a hard copy

Available from UIL's Library in English, French, Spanish.

The population in cities continues to rise; in response to this increase, local governments are devising creative and innovative ways to promote lifelong learning and sustainable development. To highlight some of these approaches, the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) has published a second volume of learning city case studies from around the world, titled ‘ Unlocking the Potential of Urban Communities. Volume II. Case Studies of Sixteen Learning Cities ’.

This...

Author/Editor:
UIL
Year of publication:
2017

Available from UIL's Library in English, French, Spanish.

‘It is through sharing and exchange that we can enhance the building of sustainable learning cities.’ Arne Carlsen, Director, UNESCO Institute for Lifelong Learning

The Report on the 2nd International Conference on Learning Cities (ICLC), which took place from 28 to 30 September 2015 in Mexico City, has just been published. The Report details the proceedings and outcomes of the 2nd ICLC, which brought together over 650 participants from 95 countries to define the role of learning cities in shaping the Sustainable Development Agenda.

The...

Author/Editor:
UIL
Year of publication:
2016

Available from UIL's Library in English, French, Spanish.

The UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) has just published ‘Unlocking the potential of urban communities: Case Studies of twelve learning cities’ in cooperation with the showcased cities and with generous support from the National Institute for Lifelong Education of the Republic of Korea (NILE). The publication is the first of its kind. It showcases examples of cities from all over the world which use the learning city approach to enhance citizens’ individual empowerment, social cohesion, economic development, cultural prosperity and sustainable development.

The case...

Author/Editor:
Raúl Valdes-Cotera; Norman Longworth; Katharina Lunardon; Mo Wang; Sunok Jo; Sinéad Crowe
Year of publication:
2015

Available from UIL's Library in English, French, Spanish.

The first International Conference on Learning Cities, which was co-organised by UNESCO, the Ministry of Education of China and Beijing Municipal Government, took place from 21–23 October, 2013 in Beijing. The aim of this conference was to mobilize cities to promote lifelong learning for all as a vector of equality and social justice, social cohesion and sustainable prosperity. The specific objectives of the conference were:

• Adoption of the Beijing Declaration on Building Learning Cities and the Key Features of Learning Cities; and

• Exchange of best...

Author/Editor:
Jin Yang; Raúl Valdés-Cotera
Year of publication:
2014

Available from UIL's Library in English, French, Spanish.