Home

EN Reconnaissance, validation et accréditation

Bienvenue à l’Observatoire mondial de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation. L’Observatoire mondial de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation (RVA) recense les derniers développements en matière de RVA contribuant aux politiques et pratiques, dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, pour tous.

Reconnaître l’apprentissage non formel et informel

À travers l’Observatoire mondial de RVA, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) collecte et diffuse des pratiques d’excellence à différentes étapes du développement de systèmes RVA. L’Observatoire mondial de RVA est le garant d’une facilité d’accès aux informations de RVA dans les Etats membres de l’UNESCO. Il convie des décideurs, des experts nationaux, des praticiens et toute personne intéressée par la RVA dans le cadre de ses activités professionnelles, à partager et à échanger sur les modèles RVA de leurs pays.

L’Observatoire mondial de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation joue un rôle majeur dans l’application des lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel.

Reconnaissance, validation et accréditation dans l’éducation et la formation

Les profils de pays RVA dans l’éducation et la formation et les études de cas RVA constituent une part importante de l’Observatoire mondial de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation. Les profils de pays RVA dans l’éducation et la formation exposent dans les grandes lignes les enjeux abordés par la RVA et décrit l’évolution des normes, politiques et cadres en la matière. Les études de cas RVA en couvrent la mise en œuvre dans trois secteurs: l’éducation, la formation et le monde du travail et la société civile.

L’UIL travaille en consultation avec les membres du réseau de l’Observatoire mondial, qui regroupe des experts, des responsables des autorités et des praticiens nationaux, avant de rendre les informations accessibles au public. L’UIL se charge de l’ajout de nouveaux profils de pays et études de cas RVA et de la mise à jour en continu des profils et études existants, à mesure que lui parviennent les réponses des Etats membres à propos des systèmes RVA.