Bénin

Appuyer L’Alphabétisation pour un Dévéloppement Integré

POTAL MEN

Profil du pays

Population: 8 439 000 (2005)
Population se trouvant en-dessous du seuil national de pauvreté: 29 % (1999)
Taux d’alphabétisation des adultes: 35 % (2002-2004)
Taux de prévalence du VIH chez les adultes (15-49 ans): 1.8 % (2005)

Contexte

L’analphabétisme au Bénin (dont le taux est estimé à 70%) est un fléau contre lequel l’Etat béninois, les projets de développement et les ONG se battent. Les communautés Peules sont en particulier les plus touchées par ce fléau. En effet 97% des peuls sont encore analphabètes alors qu’ils constituent les principaux éleveurs avec 87% du cheptel national. Ils sont particulièrement nombreux au Nord et au Centre du Bénin. Leur activité principale est l’élevage associé à la culture de céréales (maïs et sorgho) autour des campements pour la consommation familiale. Malheureusement, le milieu naturel dans lequel les Foulbé pratiquent leurs activités d’élevage, autrefois en équilibre, est actuellement en péril. Ce phénomène est causé non seulement par la démographie galopante mais aussi par la mauvaise gestion des ressources naturelles du fait de l’analphabétisme. Cette situation crée fréquemment des conflits entre agriculteurs et éleveurs sur la question du partage des ressources naturelles.

Or le transfert des compétences aux partenaires à la base par la formation, constitue un des éléments essentiels dans le contexte de la décentralisation et de la lutte contre la pauvreté. La problématique de cette formation est la façon d’en assurer l’efficacité dans les milieux où 97% de la population est analphabète.

Centre d’alphabétisation type

Programme

En effet, au Nord et à l’Est du Département d’Atacora (Communes de Kouandé, Péhunco, Kérou), l’alphabétisation en fulfuldé a bénéficié depuis 1992 de l’appui d’un Projet Allemand, le Projet Promotion de l’Elevage dans Atacora, financé par la Coopération Allemande (la GTZ). Les bénéficiaires ont montré un réel intérêt pour l’alphabétisation et de ce fait ont pu bénéficier de l’amélioration de leurs activités par la création de retenues d’eau et de couloirs de pâturage. Ils ont aussi bénéficié de différentes formations sur les techniques d’élevage. Tout cela prouve que l’alphabétisation leur est une réelle préoccupation. L’alphabétisation a donc permis à cette communauté de maintenir une certaine cohésion et surtout de créer une dynamique et un cadre d’échange sur leurs activités et leurs problèmes de développement. Cela leur permet ainsi de modeler eux-mêmes leur vie et leur environnement de façon durable.

Le programme a été initié suite au désengagement du Projet Promotion de l’Elevage (PPEA/GTZ) dans l’Atacora en 1997. Les néo-alphabètes, les apprenants, les alphabétiseurs, les responsables des centres ainsi que les sages de la communauté peule se sont retrouvés en assemblée générale à Kouandé pour exprimer avec beaucoup de détermination leur volonté de poursuivre ledit programme d’alphabétisation déjà entrepris. Ils se sont organisés pour trouver et développer des stratégies et des approches de développement adaptées à leur communauté. Pour ce faire, il a été décidé de créer une Organisation Non Gouvernementale communautaire dénommée Potal Men.

A sa création, Potal Men s’était consacrée à la poursuite des activités d’alphabétisation entreprises par le PPEA/GTZ. Mais à partir de 1998, par la volonté des groupements, ses activités se sont diversifiées, élargissant ainsi son champ d’action qui touche les domaines suivants : alphabétisation fonctionnelle, apprentissage du français, renforcement des capacités organisationnelles des paysans et des groupements de participants/apprenants à travers des formations, information, éducation et communication (IEC), promotion de l’élevage, épargne et crédit autogérés, protection de l’environnement, santé (hygiène, lutte contre l’excision et le VIH/SIDA).

Le principal objectif est d’aider les groupes communautaires à la base, en particulier les jeunes et les femmes à se prendre en charge et promouvoir leur auto-développement dans le cadre national, régional et international à partir d’un programme d’alphabétisation bien intégré.

Le programme vise notamment à :

  1. Rechercher, adapter et diffuser auprès des agriculteurs/éleveurs, les technologies appropriées dans les domaines tels que la lutte contre la désertification, la santé, l’élevage, l’agriculture
  2. Promouvoir et favoriser le développement des activités économiques, sociales et culturelles
  3. Promouvoir un environnement lettré en fulfuldé

Le programme des activités de lutte contre les ISTs/SIDA en milieu rural, s’inscrit dans la politique de santé publique du gouvernement Béninois. Il s’agit notamment de faire reculer ou si possible réduire le niveau de prévalence qui augmente dangereusement dans les milieux urbains et ruraux. Cette crise spectaculaire de santé ne fait qu’accroître le niveau de pauvreté des populations dans les villes et les campagnes de la République du Bénin.

Les groupes cibles de POTAL MEN sont des populations vivant dans les zones reculées du département surtout les peuls : les agriculteurs qui représentent 12% de la population d’Atacora et de Donga avec une attention particulière pour les jeunes (hommes et femmes) dont la tranche d’âge est comprise entre 15 et 30 ans. Cette tranche de la population se caractérise par son faible accès aux infrastructures médicales (hôpitaux, centres communautaires de santé, dispensaires etc.) et aux informations pratiques sur les ISTs et VIH/SIDA et elle (cette tranche d’âge) se livre ainsi aux pratiques douteuses comportant des risques très élevés d’infection par les ISTs et le VIH/SIDA (rapports sexuels non protégés, excision, tatouages, circoncision avec le même objet pointu /et/ ou tranchant pour tout le monde)

Des études ont montré que la prévalence du VIH/SIDA galope dangereusement au Bénin (0,36% en 1990 contre 3,64% en 2005). La situation est encore plus alarmante en milieu rural 5,1% voire 14% dans certaines sous – préfectures. Dans certaines régions, le niveau de prévalence chez les jeunes filles est plus élevé que chez les garçons.

L’ONG POTAL MEN, à travers sa composante santé communautaire, a mené des actions dans le domaine de la Prévention du VIH/SIDA au niveau des villages et des centres d’alphabétisation pour réduire les risques.

Ces activités sont entre autres :

Les apprenants au cours d’alphabétisation en fulfulde

Les méthodes d’apprentissage utilisées sont à la fois globales et syllabiques et sont axées sur l’approche participative et active pour mieux valoriser le savoir- faire des apprenants à travers des discussions socio-économiques, des jeux de rôle ou des exercices de simulation. Ainsi, tout en apprenant à lire et écrire, les participants apprennent à se découvrir et à découvrir leur milieu de vie.

Les enseignants/facilitateurs de l’alphabétisation sont très importants dans toutes ces activités. En plus de préparer l'alphabétisation et les endroits pour les activités, ils les organisent (les activités) dans les centres d'alphabétisation, et ils participent aussi à la formation décentralisée sur les techniques de gestion. Ils forment les représentants de la communauté (pairs éducateurs) dans les camps Peuls et les hameaux et font des estimations périodiques.

Comme résultats concrets obtenus des efforts de Potal Men, on peut retenir : 7364 alphabétisés dont 1932 femmes de 1997 à 2007 et 90 facilitateurs formés sur les techniques d’apprentissage avec les adultes.

Le programme d’Appui à l’Alphabétisation pour un Développement Intégré, a trouvé à notre avis une certaine correspondance dans la mentalité des Foulbé et est devenu une porte d’entrée pour le développement. Les clubs de lecture et d’animation créés sont comparés par les néo-alphabètes à ‘‘l’arbre à palabre’’ sous lequel les sages des villages échangeaient leurs connaissances.

Des changements de comportements sont remarquables au niveau de la santé humaine (par exemple : la pratique de l’excision est en voie de disparition), santé animale (par exemple : il existe des vaccinateurs villageois de la volaille) et statut social (par exemple : les secrétaires des groupements villageois pour la commercialisation du coton, les animateurs/animatrices à la radio, les couturières), l’amélioration de la conservation et la commercialisation du fromage peul et de la gestion des ressources naturelles (par exemple : la création d’un jardin botanique peul à Papatia).

Les résultats attendus du programme de santé sont :

Pour ce qui concerne les aspects les plus innovateurs, il faut noter que l’alphabétisation n’est pas une fin en soi, mais une porte d’entrée au développement économique, social et culturel de l’ensemble de la communauté des Foulbé.

L’enseignement se fait au début en langue fulfuldé et en français par la suite, dans le cadre de la post-alphabétisation et à partir des acquis de l’alphabétisation initiale.

Comme modèle conceptuel, il faut souligner que le programme est élaboré de concert avec les bénéficiaires et avec l’appui des autres intervenants de la localité. De nombreux ateliers sont organisés avec les Groupements d’apprenants, les Alphabétiseurs, les superviseurs, le Conseil d’administration, la Direction Exécutive et les autres intervenants de la région. Les résultats des consultations leur sont présentés pour leur amendement.

Cette démarche consensuelle vise à amener les bénéficiaires à s’approprier le programme et à jouer un rôle très important dans le processus.

Malgré les encourageant résultats du programme, de nombreux défis restent encore à relever :

Pour l’intervention sur le terrain, la collaboration intersectorielle est privilégiée avec les autres intervenants, qu’ils soient de la société civile ou de l’Etat dans la mesure où les problèmes de développement sont interdépendants et ne peuvent être résolus de façon individuelle. Un renforcement mutuel des divers intervenants et une harmonisation des actions sur le terrain sont nécessaires afin de renforcer l’impact et de le rendre durable.

Contact:

Bio OROU DJEGA
Directeur Exécutif
POTAL MEN
BP: 285
Natitingou / Bénin
Email: potalmen@yahoo.fr
biodjega@yahoo.fr