Cap-Vert

Apprentissage à distance pour adultes : projet de radio ECCA pour le développement socioéconomique (Cap-Vert)

Gouvernement du Cap-Vert
Agence espagnole pour la coopération internationale
Gouvernement régional des îles Canaries

Profil du pays

Population: 507 000 (2005)
Taux d’alphabétisation des adultes: 81 % (2004)
Utilisateurs d’Internet pour 1000 habitants: 35 (2002)
Taux de foyers possédant un poste de télévision: 4% (2002)
Taux de foyers possédant un récepteur radio: 66% (2002)

Contexte

Le projet « Formation pour l’élaboration et la mise en place d’un système intégré (Système ECCA : European Cable Communications Association) d’enseignement et de formation à distance pour adultes –en faveur du développement économique du Cap Vert- et la conception d’un programme périscolaire annexe » (2006-2009) est financé conjointement par le gouvernement du Cap-Vert, le Gouvernement régional des îles Canaries et l’Agence espagnole pour la coopération internationale. Il s’inscrit dans le prolongement du projet « Apprentissage à distance pour adultes (système ECCA) en faveur du développement économique du Cap-Vert » (2002-2005). Ces projets ont été mis en place pour appuyer le Programme national d’enseignement et de formation des adultes, qui intègre enseignement à distance, enseignement de base pour adultes, enseignement secondaire, formation professionnelle et enseignement communautaire pour le développement.

Comparable aux îles Canaries, le Cap-Vert est un archipel constitué de dix îles, qui considère l’enseignement à distance et l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) comme un moyen de réduire les disparités géographiques et de promouvoir l’égalité des chances auprès de tous les jeunes et adultes. La loi établissant le système éducatif du Cap-Vert mentionne l’enseignement à distance comme un mode éducatif particulier qui doit « compléter l’enseignement dispensé actuellement ». Elle stipule en outre que les apprentissages acquis au moyen de l’enseignement à distance doivent être reconnus comme équivalents à ceux acquis dans l’enseignement traditionnel.

L’un des principaux défis auquel l’actuel gouvernement doit faire face (2006-2011) est la mise en place du système national d’enseignement à distance pour adultes au sein du sous-système éducatif existant en marge du système scolaire. L’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication permet d’accroître le nombre de cours à vocation socioprofessionnelle sur les lieux de travail, ainsi que les opportunités d’apprentissage pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi. Des approches pédagogiques novatrices permettent de proposer des expériences pédagogiques adaptées aux spécificités des participants, aux besoins d’enseignement et à des activités professionnelles précises.

Programme

L’objectif global du programme est de mettre en place un système de formation pour adultes basé sur l’enseignement à distance, qui utilise la radio comme moyen de communication. Parallèlement, un programme scolaire et des supports pédagogiques seront conçus afin d’améliorer l’actuel système éducatif qui consiste en un face-à-face enseignant/élève. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

a)
Élaborer des activités de formation avec le système ECCA d’enseignement à distance par la radio, en vue de garantir l’égalité des chances quant à l’accès à l’éducation et au monde du travail.
b)
Développer un programme périscolaire conçu pour un système d’enseignement national à distance pour adultes, et former les professionnels du Cap-Vert au développement de cette conception périscolaire, ainsi qu’au développement, à la conception, la reproduction et l’enregistrement de supports pédagogiques.
c)
Adopter le système ECCA, qui fournit ainsi à la Direction de l’aphabétisation et de la formation des adultes (DGAEA) un service de radio éducative et l’équipement correspondant, afin d’améliorer la qualité et la portée du réseau éducatif des stations de radio, d’accroître la diffusion de la radio par Internet et de permettre l’accès à un équipement informatique adéquat.

L’équipe technique du ministère de l’Éducation reçoit une formation intensive pour utiliser le système ECCA afin de lui permettre de se servir des différentes fonctions et tâches liées à sa mise en place. L’une des tâches consiste à développer un système intégral d’éducation et de formation pour adultes, basé sur une vision renouvelée et étendue de l’éducation et de la formation. C’est un système complet, multiple et flexible qui a pour but de former les jeunes, les adultes et les communautés. Il reconnaît avant tout les expériences et connaissances que les adultes ont acquis antérieurement au cours de leur vie. Il considère la formation des adultes comme un processus fondé sur les compétences acquises tout au long d’une vie d’apprentissage. Il met en place les fondements d’un système national de reconnaissance, de validation et de certification des compétences acquises par les adultes dans des parcours d’enseignement traditionnels ou non.

Une première version d’enseignement et de formation pour adultes basée sur les compétences et sur la conception d’un programme modulable périscolaire est en cours d’élaboration.
Au lieu de proposer des sujets individuels, le programme scolaire se concentre sur quatre domaines (communication, connaissance, citoyenneté et emploi) afin de développer quatre compétences clefs, 22 techniques et 180 éléments d’évaluation. La plupart des domaines thématiques accompagnent le développement de l’industrie du tourisme, et certains sont reliés à différents secteurs : l’alimentaire, les langues (anglais, espagnol et français), les services de vente et d’aide à la clientèle, les fonctions de réceptioniste, les loisirs et le spectacle, les activités de guide touristique, l’éducation et la formation aux questions de l’environnement, le développement de la communauté et les programmes informatiques, parmi d’autres. La particularité novatrice de cette nouvelle conception périscolaire est d’introduire l’enseignement à distance et une méthodologie qui renforcent les activités menées jusqu’à présent par la Direction de l’aphabétisation et de la formation des adultes. À ce jour, plus de 15 000 certificats ont été délivrés à de jeunes gens et à des adultes.

Un autre projet d’activité consiste à mener une étude technique visant la création d’un service de radio éducative national, afin de fournir de l’équipement aux studios de radio. De plus, il existe des projets qui visent à installer sept stations de radio et à distribuer des ordinateurs avec accès Internet auprès de neuf centres d’enseignement et de formation pour adultes, suite à l’étape ‘embryonnaire’ du projet d’apprentissage de la lecture et de l’écriture par le biais de l’informatique. En outre, la Direction de l’aphabétisation et de la formation des adultes sera équipée de matériels d’impression afin de permettre la production autonome de supports pédagogiques. Un centre de télécommunications sera installé afin d’améliorer la communication interne et externe. Un site Internet et un environnement de collaboration virtuelle aideront les apprenants et les formateurs à communiquer et à échanger des informations. Le projet a pour but de transférer le Système de technologies d’enseignement à distance pour adultes (ECCA) à la Direction de l’aphabétisation et de la formation des adultes, afin de l’aider à mettre en place le système d’enseignement et de formation national pour adultes.

Le Système d’enseignement à distance (ECCA) est basé sur l’utilisation synchronisée de trois éléments : supports imprimés, cours radiodiffusés et travaux dirigés d’orientation.

a)
Les supports imprimés contiennent toutes les informations nécessaires pour suivre le cours. Ils sont composés d’une série de tableaux qui accompagnent les cours radiodiffusés. Ceux-ci comprennent des questionnaires, des exercices et des évaluations qui se complètent et se construisent d’après le contenu des cours proposés à la radio. Des supports supplémentaires incluent des supports vidéo, audio et des cédéroms.
b)
Chaque cours radiodiffusé comporte une explication précise et dynamique des contenus des tableaux que les apprenants complètent après avoir reçu les consignes de l’enseignant. Chaque cours dure généralement 30 minutes et fournit des informations sur le thème du jour.
c)
Les travaux dirigés d’orientation complètent les supports imprimés et les cours à la radio et ont pour objectif de facilliter le contact entre les apprenants et les formateurs. Ce contact peut se faire en face-à-face ou à distance (par téléphone ou par un système télématique) et permet d’obtenir un avis sur le système qui va être mis en place.

La phase expérimentale du programme d’apprentissage à distance pour adultes basée sur le système (ECCA) a commencé en 1999 et a été étendu en 2002. Le service d’éducation par la radio a débuté en 2003. Le programme a été étendu en 2005 et 2006 pour entrer dans une nouvelle phase avec la conception d’un nouveau programme scolaire et de supports pédagogiques qui lui étaient liés. Suivant le cours prévu, les groupes visés sont des apprenants de tous niveaux, des jeunes, des adultes (avec ou sans emploi) et la population en général. Le programme est financé par le gouvernement du Cap-Vert, le Gouvernement régional des îles Canaries et l’Agence espagnole pour la coopération internationale.

Enseignements retenus

a)
L’enseignement à distance basé sur les TIC constitue une solution idéale pour le Cap-Vert qui –étant donné sa position géographique et son état de développement économique- est en phase de devenir une « société du savoir ». Le système éducatif est soumis à une grande pression pour fournir une éducation et une formation de qualité basées sur de nouvelles technologies qui soient adaptées afin de répondre aux défis du développement socioéconomique, avec un accent tout particulier sur l’industrie du tourisme.
b)
L’enseignement à distance basé sur les TIC connaîtra plus de succès s’il est mis en place comme système d’éducation et de formation dans le contexte d’une politique d’éducation qui lui est favorable.
c)
Les TIC doivent être viables et adaptées aux besoins du pays et au contexte afin de proposer des solutions pérennes qui puissent aider à soutenir l’acquisition des objectifs d’éducation nationaux et ceux du Millénaire.
d)
Le système d’éducation par la radio est mieux adapté au contexte des pays africains. Ceci a été prouvé par les résultats des expériences avec le Système (ECCA) dans les îles Canaries, au Cap-Vert, au Maroc et en Mauritanie.

Contact

Florenço Mendes Varela
Directeur Général de Alphabétisation et Éducation des adultes
Rua Pedagogo Paulo Freire, nº 1
Achada Santo António
Praia
Cabo Verde
fmendes50@hotmail.com
http://radioecca.net/dgaea http://radioecca.org