Nigeria

Utilisation de la radio dans un programme d’éducation des nomades

Commission nationale pour l’éducation des nomades (NCNE)

Profil du pays

Population : 131 530 000 (chiffres ISU 2005)
Population sous le seuil de pauvreté national : 34.1 % (1993)
Nombre d’internautes pour 1000 habitants : 3 (2002)
Proportion de foyers équipés d’un poste de TV : 26 % (2002)
Proportion de foyers équipés d’un récepteur radio : 62 % (2002)

Leçons á l’ombre d’un arbre

Les nomades constituent environ 6 % de la population en Afrique et on les trouve dans au moins 20 pays différents, dans toute la région. Ils sont catégorisés en trois groupes principaux selon leur mode de vie. La population nomade du Nigeria compte 9,4 millions d’habitants, dont 3,1 millions d’enfants en âge scolaire. Elle est majoritairement composée de pasteurs (7 millions), de pêcheurs et d’agriculteurs migrants. La participation des nomades aux programmes d’éducation formelle et non-formelle existants est traditionnellement très faible, le taux d’alphabétisation de cette population oscillait entre 0,2 % et 2,0 % en 1988.

Les principaux obstacles à leur participation aux programmes d’éducation formelle et non-formelle sont :

a)
leurs migrations et déplacements constants à la recherche d’eau et de pâturages, pour les pasteurs, et de poisson, pour les pêcheurs migrants ;
b)
le rôle central du travail des enfants dans leur système de production qui ne permet que très difficilement à leurs enfants de suivre une scolarité formelle ;
c)
le manque de pertinence des programmes scolaires, adaptés aux besoins des groupes de population sédentaires, mais ignorants des besoins éducatifs particuliers des nomades ;
d)
leur isolement physique dû aux environnements en grande partie inaccessibles dans lesquels ils exercent leurs activités et
e)
un régime foncier qui leur permet difficilement d’acquérir des terres et de se fixer à un endroit.

Le Gouvernement fédéral a pris conscience que, sans mesures éducatives spécifiques pour les nomades, ces derniers ne pouvaient avoir aucun accès à l’éducation formelle et non-formelle. C’est pourquoi, en conformité avec les dispositions de la Constitution de 1979 et la Politique nationale de l’éducation – qui pousse le Gouvernement à assurer à tous les Nigérians un accès égal à l’éducation – et afin de garantir aux nomades un libre accès à l’éducation de base, il a mis en place en 1989 la Commission nationale pour l’éducation des nomades (NCNE). La NCNE est chargée de la mise en œuvre du Programme d’éducation des nomades (NEP). Le NEP se propose d’assurer et d’élargir l’accès à une éducation de base de qualité aux nomades du Nigeria, en favorisant leur alphabétisation et en leur fournissant des aptitudes et compétences leur permettant de vivre mieux et de participer à la construction de la nation. Pour relever ce défi efficacement, la Commission a conçu plusieurs approches et stratégies novatrices.

Groupe d’auditeurs radio

Dans son effort pour améliorer l’accès à l’éducation de base, la Commission a expérimenté l’utilisation de la radio pour dispenser une éducation ouverte à distance aux pasteurs nomades.

L’expérience de l’Instruction interactive par la radio (IRI) a été lancée en 1992 avec un programme radio régulier visant à mobiliser et sensibiliser les communautés et à leur faire acquérir plus d’autonomie en leur fournissant des services bénéficiant aux nomades. Des groupes d’écoute radio ont été créés et fonctionnent de la même manière que les cercles d’apprentissage mobile. À ce jour, la Commission a ouvert 138 centres d’alphabétisation pour adultes et 239 groupes d’écoute radio officiels. Une camionnette de diffusion ouverte a également été équipée pour toucher aussi les nomades.

Les objectifs de l’utilisation de la radio pour l’éducation des nomades étaient de :

a)
mobiliser et sensibiliser les pasteurs nomades afin de leur faire apprécier les valeurs de l’éducation moderne ;
b)
sensibiliser et mobiliser les nomades pour qu’ils puissent contribuer utilement à l’éducation de leurs enfants ;
c)
amener les nomades à témoigner plus d’enthousiasme et de soutien en vue d’améliorer la scolarisation et la fréquentation scolaire des enfants ;
d)
sensibiliser et encourager les nomades (hommes et femmes) à participer aux programmes d’alphabétisation pour adultes ;
e)
informer les nomades des pratiques d’élevage modernes et de leurs responsabilités civiques, notamment la formation de sociétés coopératives et de groupes d’écoute radio et
f)
améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment aux endroits où les résultats sont mauvais et les enseignants peu formés.

Instruction interactive par la radio (IRI)

Parmi les stratégies et activités mises en œuvre figurent :

i.
la formation et la mobilisation du public par la FRCN à Kaduna et des réunions régulières avec les chefs de communautés (ardos et cheikhs) ;
ii.
l’alphabétisation et l’apprentissage du calcul de base et fonctionnels ;
iii.
l’introduction de techniques modernes d’élevage et de traitement des produits laitiers ;
iv.
l’organisation et la gestion coopératives ;
v.
l’éducation sanitaire et environnementale ;
vi.
le programme IRI scolaire et
vii.
l’ouverture de centres d’e-apprentissage de base.

Apprentissage électronique

Les activités citées ciblent spécifiquement les communautés pastorales nomades identifiées comme appartenant à la catégorie des producteurs de bétail. En raison de contraintes budgétaires, le programme n’a pas encore été étendu à d’autres groupes nomades.

Depuis 1996, la Radio fédérale du Nigeria (FRCN) de Kaduna a alloué 30 minutes de temps d’antenne à la Commission pour la diffusion d’un magazine intitulé « Don Makiyaya a Ruga »” (Pour les nomades dans leurs exploitations). L’émission est participative, ce qui lui vaut une large acceptation et une appréciation positive de la part des nomades. Elle se compose de bulletins d’informations hebdomadaires, de points de vue, d’interviews, de débats, de musique, de pièces radiophoniques, de jingles, etc. Les groupes d’écoute radio réagissent à l’émission en utilisant un mécanisme à cet effet qui a été développé pour évaluer l’efficacité du programme. Le succès du volet adulte du programme IRI est à l’origine du lancement du programme scolaire, actuellement géré sur le modèle de la Fondation des systèmes d’éducation ouverte (OLSET) en Afrique du Sud.

Mobilisation / sensibilisation

En 2000, un programme radio pour le volet adulte de l’Instruction interactive par la radio (IRI) a été développé et a servi de base à la production de 13 émissions visant à motiver les auditeurs à s’engager dans une action sociale. Les émissions ont été diffusées aux groupes d’écoute radio, considérés comme des centres d’apprentissage, dans tous les 36 états de la Fédération et de la Fédération Capitale Territoire (FCT).

Le Programme d’apprentissage à distance (Distance Learning Scheme) pour faciliter l’accès à l’éducation de base des enfants et adultes nomades est le premier de ce type en Afrique subsaharienne et sa phase pilote est considérée comme un grand succès. L’enquête post-diffusion a fait état d’un taux de réussite de 75 %, tandis que 60 % des auditeurs envisageaient de s’engager dans une action sociale. Quelques-uns des thèmes du programme radio comprennent :

i.
l’importance de l’éducation occidentale
ii.
effectifs et rétention des étudiants
iii.
éducation de la petite fille
iv.
l’importance de l’éducation des adultes
v.
instruction civique
vi.
développement de la communauté
vii.
éducation environnementale
viii.
constitution de sociétés coopératives et de groupes d’auditeurs radio
ix.
autonomisation des femmes nomades à travers des activités génératrices de revenu
x.
éducation à la vie de famille
xi.
questions de santé telles que le VIH/Sida, les MST, etc.,
xii.
conflits et résolution de conflits

Autonomisation des femmes

Entre-temps, la Commission a achevé l’enregistrement de 26 émissions du Programme d’apprentissage à distance destiné aux Arabes Shuwa et aux pasteurs Kanuri, qu’on trouve pour l’essentiel dans le Borno et autour du bassin du lac Tchad, dans le Nord-Est du Nigeria. Plusieurs ateliers de renforcement des capacités consacrés à la méthodologie IRI ont été régulièrement organisés pour toutes les catégories de personnel, y compris les enseignants.

Deux studios d’enregistrement de radio numérique ont été ouverts. De même, deux centres d’e-apprentissage ont été lancés par la Commission au début de l’année et des ateliers de renforcement des capacités pour enseignants sur la méthodologie IRI et l’e-apprentissage, comprenant l’écriture et la mise en forme de scénarios pour la télévision, ont été organisés régulièrement. Trente-cinq écoles nomades ont été sélectionnées pour l’étude pilote du programme IRI scolaire. Le siège de la Commission vient d’être équipé pour une meilleure connectivité Internet.

Leçons apprises

Bateau-école

Les stratégies innovantes adoptées par la Commission ont eu pour résultat des améliorations significatives de la qualité du programme d’enseignement dispensé, ainsi qu’une progression globale des acquis des élèves nomades. La Commission a créé 239 groupes d’écoute radio ayant recours à l’instruction interactive par radio. Ils ont permis d’informer les groupes communautaires des politiques gouvernementales les concernant en matière d’éducation, de santé, de politique ou d’aide sociale et économique. Comme par ailleurs les personnes qui délivrent ces messages et activités avaient établi des relations positives de longue date avec les communautés nomades, la Commission a bénéficié de la confiance de ces dernières qui lui ont apporté leur concours pour des questions sensibles telles que le recensement de la population, le VIH/SIDA ou diverses campagnes de soutien aux communautés rurales. La Commission a ainsi fait reconnaître son rôle de conciliateur parmi les groupes ethniques et professionnels, notamment pour le règlement des droits de pâture et disputes territoriales.

Salle de classe mobile et démontable

Même si les restrictions budgétaires ont constitué un problème, les partenariats et les relations avec d’autres institutions ont joué un rôle-clé et ont permis à la Commission d’étendre ses prestations de services. Jusqu’à présent, des collaborations ont été établies avec des agences internationales (UNICEF, UNESCO, PNUD, DFID, British Council, JICA et USAID. De même des liens et partenariats avec des ONG internationales telles que PASEL au Niger, PACE, APESS, l’ Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane, ont également été établis. Parmi les parties prenantes clés de la NEP figurent PARE (Pastoral Resolve) une ONG nationale, les universités, les commissions nationales (par exemple UBEC – Universal Basic Education Commission) NMEC, la Commission nationale pour l’alphabétisation de masse, l’éducation des adultes et l’éducation non-formelle, et ETF, the Education Trust Fund avec l’engagement du gouvernement central, régional et local.

Contact :

Dr Nafisatu Dahiru Muhammad