Ouganda

Projet d’alphabétisation intergénérationnelle intégrée (IILP)

Profil du pays

Population : 28 816 000 (2005)
Population vivant au-dessous du seuil national de pauvreté : 37.7 % (1990-2003)

Contexte

Le Projet d’alphabétisation intergénérationnelle intégrée (ILLP) est une initiative mise en place par un petit nombre de bénévoles qui ont décidé de créer une organisation basée dans les communautés, appelée Association pour le développement des communautés et de l’alphabétisation rurale en Ouganda (URLCODA), en 2002 en réponse aux besoins des populations pauvres du monde rural dans le district d’Arua. L’organisation a été légalement immatriculée par le Comité ougandais des ONG nationales en 2004, afin d’intervenir dans les districts de Kampala et d’Arua. Aujourd’hui, elle cible les populations pauvres du monde rural en général, et plus particulièrement les hommes et femmes analphabètes, les personnes séropositives dans la communauté, les jeunes déscolarisés, les orphelins, les enfants vulnérables et les élèves des écoles primaires peu alphabétisés - d’où la nature intergénérationnelle du programme.

Les problèmes clés pour lesquels l’URLCODA a été conçue sont : forts niveaux d’illettrisme et de pauvreté généralisés ; détérioration des compétences en lecture et écriture des élèves des écoles primaires ; accès limité aux services médicaux dans les zones rurales ; capacité limitée des communautés rurales à promouvoir et à maintenir leur propre santé ; effets psychosociaux et économiques du VIH/sida sur ces communautés ; situation désespérée des orphelins et des enfants vulnérables qui ne peuvent pas poursuivre leur éducation ; dégradation de l’environnement et déclin de la productivité du sol ; insécurité alimentaire et malnutrition.

La population de l’Ouganda est estimée à 28 195 754 habitants, dont 30 à 40 % d’adultes analphabètes. Le taux d’infection du VIH se situe à 6,2 %. Plus de 80 % de la population vivent dans des zones rurales, et 35 à 38 % sous le seuil de pauvreté, 30 à 38 % des enfants pauvres des zones rurales abandonnent l’école. Selon un rapport de 2005 sur les conditions socioéconomiques dans le district d’Arua, seuls 41 % de la population en âge scolaire (de 6 à 24 ans) se rendent réellement à l’école, 3 % sont temporairement déscolarisés, 28 % ont abandonné l’école et 28 % n’y sont jamais allés. Sur les 135 000 enfants qui ont abandonné, 68 % sont des filles et 32 % des garçons. Les enseignants sont submergés par le nombre d’élèves par classe et la plupart des enfants quittent l’éducation primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et calcul. Les quelques centres d’alphabétisation pour adultes des zones rurales manquent d’outils de lecture et d’instructeurs formés, ce qui les empêche de proposer un environnement favorable aux apprenants adultes. C’est en réponse à ce manque que le projet d’alphabétisation intergénérationnelle intégrée de l’URLCODA est né.

Programme

L’URLCODA a décidé de donner plus d’autonomie aux communautés rurales en leur fournissant les compétences d‘alphabétisation dont elles ont besoin pour mettre en place des stratégies de subsistance et parvenir à une transformation économique et sociale. La vision sous-jacente consiste à favoriser le développement d’une « société alphabétisée, sécurisée, saine, respectueuse de la parité hommes-femmes et paisible, pour un développement de base durable ». Les objectifs principaux de cette approche « d’alphabétisation pour un développement local durable » sont :

L’approche consiste à développer les compétences d’alphabétisation de tous, quel que soient leur âge, pour que chaque membre de la société contribue de façon significative au processus de transformation sociale. Elle est basée sur les valeurs centrales de l’organisation : bénévolat, inclusivité, héritage culturel, optimisme, interaction sociale libre dans l’ensemble pour améliorer l’apprentissage et respect de la parité hommes-femmes.

L’objectif principal du projet est l’alphabétisation intergénérationnelle qui construit les capacités des peuples et leur permet de répondre aux défis auxquels les communautés sont confrontées. Le contenu principal porte sur les points suivants :

Diverses méthodes sont utilisées, dont : méthodes alphabétiques ; méthodes de lecture ; jeux de rôle ; visites de terrain et échanges qui permettent aux différents groupes de se comparer et d’apprendre les uns des autres ; allocutions publiques dans les églises, les centres de négoce et les marchés ; discussions de groupe sur des sujets pertinents tels que la violence au foyer contre les femmes, le VIH/sida et la pauvreté.

L’URLCODA dépend de son équipe multidisciplinaire de 24 bénévoles pour faire appliquer le programme d’alphabétisation intergénérationnelle et les activités de la semaine annuelle d’alphabétisation sanitaire de la communauté. La plupart des instructeurs bénévoles sont des instituteurs et des médecins qualifiés qui travaillent dans les divers hôpitaux du district. Actuellement, le recrutement pose problème car l’organisation ne reçoit pas de financement externe régulier pour verser des salaires. Les bénévoles développent désormais un concept appelé Bénévoles médicaux virtuels en communauté rurale (BMVCR) pour gérer les activités de la semaine d’alphabétisation sanitaire de la communauté. Cette approche ne nécessite qu’une seule personne basée au centre, tandis que les autres peuvent être contactées par divers moyens de communication. Par ailleurs, les bénévoles cherchent des moyens de recruter et de motiver les instructeurs d’alphabétisation dans un avenir proche. Les autres problèmes importants du programme sont liés au manque de financement, à l’attitude négative de certains face au bénévolat, aux outils de lecture extrêmement limités pour les élèves des cours d’alphabétisation, aux transports inadéquats et au manque de suivi et d’évaluation.

L’URLCODA emploie une approche unique de l’alphabétisation associée à l’alphabétisation intergénérationnelle, qui met l’accent à la fois sur une alphabétisation formelle et sur le développement des compétences de survie dans toutes les tranches d’âge. Autres éléments clés : production d’outils de lecture locaux ; convergence sur la santé de la communauté et le VIH/sida ; organisation d’activités génératrices de revenus pour réduire la pauvreté et protéger l’environnement.

Les activités d’alphabétisation intergénérationnelle de l’URLCODA, qui visent à résoudre une grande diversité de problèmes de façon intégrée, sont mises en œuvre en collaboration avec les agences gouvernementales et non gouvernementales concernées. L’une de ces agences est le Programme ougandais pour le développement humain et holistique (PODHH) qui facilite le dialogue et leconsensus entre les familles, les communautés, les enseignants et les autres parties prenantes. Ce partenariat, utile pour mettre en œuvre les activités de la semaine d’alphabétisation sanitaire des communautés, a commencé entre le gouvernement local d’Arua, des organisations non gouvernementales et un hôpital missionnaire. Il s’est avéré être un moyen rentable de proposer des services de santé à une grande proportion de pauvres dans les zones rurales. Sans cette innovation, cela aurait été impossible.

L’instructeur bénévole effectue une évaluation interne des résultats d’apprentissage du programme pendant la semaine d’alphabétisation sanitaire des communautés et le concours d’assainissement et d’hygiène des familles, l’une des activités ayant lieu durant cette manifestation annuelle. À l’avenir, le programme de l’URLCODA continuera à faire face à la difficulté de trouver et d’accéder à des sources durables de financement, pour promouvoir les activités de l’organisation.

Leçons apprises

L’impact du projet d’alphabétisation intergénérationnelle intégrée de l’URLCODA est visible dans les résultats qu’il a produits parmi les communautés :

Le projet a permis de tirer les leçons suivantes :

Willy Ngaka
P. O. Box 3069