Home

Note thématique : l'enseignement ouvert et à distance pour soutenir l'apprentissage des jeunes et des adultes

Girls Tablet

© szefei/Shutterstock.com
13 July 2020

Une nouvelle note thématique de l'UNESCO, produite par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), vise à aider les décideurs et les planificateurs de l'éducation à assurer un enseignement ouvert et à distance pour soutenir l'apprentissage des jeunes et des adultes dans le contexte de la pandémie actuelle, aujourd'hui et à l’avenir.

Depuis l'épidémie de COVID-19 et les fermetures d'écoles qu’elle a entrainées dans le monde entier, les ministères de l'éducation se sont efforcés d'assurer la continuité de l'apprentissage et d'encourager les écoles et les établissements d'enseignement à explorer et à utiliser les modes d'apprentissage en ligne et à distance. Malheureusement, les apprenants en dehors du système scolaire formel qui ont déjà besoin d'un appui urgent pour apprendre, tels que les adultes peu qualifiés, les femmes, les jeunes non scolarisés, les migrants et les réfugiés, et les personnes en situation de handicap, ont souffert de manière disproportionnée de la suspension de l'apprentissage en face à face dans la majorité des centres d'apprentissage pour adultes et des établissements d'enseignement non formel.

La pandémie actuelle exige que les personnes de tous les milieux socio-économiques, où qu'elles vivent dans le monde, acquièrent de nouvelles connaissances et compétences afin de faire face à l'incertitude que cette crise provoque. Parmi les besoins en matière d'apprentissage figurent l'éducation sanitaire de base, l'éducation aux médias, l'éducation des enfants à la maison et le développement professionnel afin de contrecarrer les pertes d'emploi causées par la pandémie. En conséquence, le nombre d'inscriptions aux cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) est en forte hausse. On observe donc des tendances positives et axées sur la demande dans l'exploration d'autres options, telles que l'enseignement ouvert et à distance (EOD), afin d'assurer la continuité et l'expansion de l'éducation non formelle et de l'apprentissage des adultes.

Cette note fait le point sur les possibilités et les défis liés à l'utilisation de l'EOD, en ligne et hors ligne, tels que définis dans la note thématique de l'UNESCO sur les stratégies d'apprentissage à distance, pour les jeunes et les adultes en dehors du système éducatif formel. Après avoir examiné les questions clés et illustré des cas prometteurs des secteurs public et privé, elle fournit des messages importants pour les interventions politiques visant à soutenir l'apprentissage tout au long de la vie inclusif pour les jeunes et les adultes pendant et après la pandémie actuelle.

Les notes thématiques du secteur de l'éducation de l'UNESCO couvrent des sujets clés liés à la réponse de l'éducation au COVID-19. Il s'agit de l'une des nombreuses notes thématiques produites par l'UIL.

Télécharger la note thématique L'apprentissage ouvert et à distance pour soutenir l'apprentissage des jeunes et des adultes (en anglais)