Home

Publication d'une note d'orientation intitulée Numératie des adultes : évaluation et développement

polbrief13_fr.jpg

© UNESCO
4 January 2021

La maîtrise de la numératie à l'âge adulte est essentielle pour améliorer la vie des citoyens et soutenir le développement des marchés de l'emploi, des économies et des sociétés dans le monde entier. Cependant, son importance est trop souvent négligée, tant en ce qui concerne l'enseignement du calcul (pour les adultes et dans les écoles) que le suivi des niveaux de compétences par une évaluation directe crédible. L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une Note d'orientation pour soutenir l'évaluation et le développement de la numératie des adultes dans le monde.

Les récents changements dans le monde du travail, tels que la croissance de l'emploi dans les secteurs de l'information et des services, signifient que les travailleurs d'aujourd'hui ont besoin de compétences adéquates en numératie pour s'adapter (Jonas, 2018). Les compétences en numératie sont également liées à des aspects importants du bien-être individuel, tels que la santé et la citoyenneté active (OCDE, 2019). La pandémie de COVID-19 a encore mis en évidence l'importance primordiale des compétences en numératie. La capacité du public à comprendre et à analyser les grandes quantités d'informations statistiques et de projections qui circulent dans les médias est devenue essentielle au succès des mesures nationales visant à réduire les taux d'infection et à atténuer les conséquences sociales et économiques de la pandémie.

Les données existantes suggèrent toutefois que de nombreux adultes ne possèdent pas de compétences suffisantes en numératie. Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), par exemple, note qu'un pourcentage important de la population adulte − 30 à 60 % dans les pays à revenu intermédiaire et 10 à 40 % dans les pays à revenu élevé − a un niveau de compétence en numératie faible ou très faible (OCDE, 2019). En outre, de nombreux pays ne disposent pas de données sur lesquelles fonder une évaluation des lacunes existant en matière de numératie.

La Note d'orientation de l'UIL met en lumière ces défis et formule des recommandations :

  • adoption d'une stratégie nationale à long terme axée sur la maîtrise de la numératie chez les adultes, qui implique l'utilisation de mesures directes de la maîtrise de la numératie (distinctes de l'alphabétisation) ;
  • investissement dans le développement de capacités nationales pour mesurer et améliorer les compétences en calcul des adultes ;
  • développement d’une approche de suivi créative et évolutive qui reflète la diversité démographique et linguistique du pays concerné.

Lire dans son intégralité la Note d’orientation Numératie des adultes : évaluation et développement