Home

Ville apprenante de l'UNESCO de Clermont-Ferrand : projet d'apprentissage familial « Mille formes »

mille_forme_2.png

© Ville de Clermont-Ferrand
14 January 2021

En tant que membre actif du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, Clermont-Ferrand en France a fait de l'apprentissage tout au long de la vie une priorité de son développement urbain. La ville ambitionne de garantir à tous ses citoyens l'accès aux connaissances nécessaires pour s'autonomiser et participer démocratiquement à l’édification d'une ville résiliente. Pour permettre une coordination étroite de tous les acteurs, un comité d'orientation, de pilotage et suivi et d'évaluation met en relation les habitants, les professionnels, les enseignants et les universitaires. Divers programmes innovants sont mis en œuvre dans le cadre de l'initiative « Ville apprenante », notamment le projet d'apprentissage familial « Mille formes » qui a récemment célébré son premier anniversaire.

Mille formes a été développé conjointement par la ville apprenante de l’UNESCO de Clermont-Ferrand et le Musée national d'art moderne Centre Pompidou à Paris, France. Conçu avec le soutien d'artistes et de designers internationaux, Mille formes offre des espaces d'apprentissage gratuits dans toute la ville. Dans ces espaces d'apprentissage, les enfants, les bébés et leurs parents sont invités à participer à une programmation artistique multidisciplinaire et interactive, encadrée par des professionnels de la petite enfance et des artistes. 19 000 explorateurs et leurs parents ont bénéficié du programme au cours de sa première année.

Philippe Bohelay, point focal de la ville éducative de Clermont-Ferrand, donne un aperçu des enseignements tirés des douze premiers mois du projet : « Les activités que nous proposons permettent aux enfants de se servir de leurs mains, d'apprendre par le geste, de regarder, de vivre, de sentir, de ressentir, de toucher... L'adulte accompagnateur est considéré comme un acteur clé dans la dimension prospective de ce lieu en expérimentant les dispositifs créatifs ».

Bohelay ajoute : « L'innovation et la recherche sont les mots clés qui guident le développement de Mille formes, l'expérimentation de nouvelles formes de médiation sociale dans une initiative d'éco-citoyenneté. Nous organisons des sessions de formation, des séminaires nationaux et internationaux ».

Le 15 décembre 2020, le projet a fêté son premier anniversaire et, malgré les nombreuses fermetures liées à la pandémie de COVID-19, il est parvenu à attirer des milliers de visiteurs. Comme l'a déclaré Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou : « C'est un lieu qui nous donne une grande foi en l'avenir et nous confère un sentiment de réussite pour nos enfants ». Clermont-Ferrand est prête à partager cette expérience avec d'autres villes de notre réseau UNESCO.

À propos du réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC), coordonné par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, est un réseau international axé sur les politiques et orienté vers la production et le partage des connaissances, l'apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités. Les membres du GNLC de l'UNESCO bénéficient du partage des politiques et pratiques d'apprentissage tout au long de la vie avec les autres villes du réseau, du développement et de l'échange de connaissances sur les principaux défis et solutions, de la participation à des initiatives de formation et de la participation à des événements régionaux et mondiaux.

Plus d'informations :

Ville apprenante de l’UNESCO de Clermont-Ferrand

Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC)