Home

Journée mondiale du livre 2021 : Lancement d'un concours d'écriture dans les prisons allemandes

22 April 2021

Pour marquer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de cette année, le 23 avril, le groupe allemand de soutien aux bibliothèques en milieu carcéral, lancera en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), le ministère de la Justice de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le projet de lecture allemand KonTEXT à Munich son premier concours d'écriture national dans les prisons allemandes.

Les détenus de tout le pays sont invités à rédiger et à soumettre un court texte sur les thèmes de la « vie », de la « liberté » ou de l'« espoir ». Les cinq meilleurs textes seront publiés dans un livre et en ligne. En outre, les bibliothèques pénitentiaires où les textes lauréats ont été soumis recevront de nouveaux livres et supports médiatiques. Une cérémonie officielle de remise des prix est prévue à l'occasion de la Journée allemande de la lecture à voix haute, le 19 novembre.

La lecture, l'écriture et l'utilisation d'une bibliothèque en milieu carcéral peuvent ouvrir un monde au-delà des barreaux, permettant aux détenus d'oublier pour un temps la dure réalité de la vie carcérale. Les initiatives d'alphabétisation peuvent bénéficier aux individus de tout âge en leur faisant prendre davantage conscience d’eux-mêmes et en développant leur aptitude à discuter de leurs pensées et de leurs sentiments. En conséquence, leurs capacités d'adaptation et de résolution des problèmes s’améliorent. Ces initiatives représentent donc un outil de transformation puissant pour le développement personnel dans l'univers carcéral.

Pour en savoir plus

Critères et thèmes du concours  (en allemand)

Publications connexes de l'UIL

Lire derrière les barreaux

Note d'orientation sur les bibliothèques en milieu carcéral

Case studies

Related Document

Related Content