Home

Appel à soumissions et propositions de candidature pour l’édition 2021 des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

4 May 2021

L’UNESCO vient de lancer son appel à candidatures aux prestigieux Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, qui s’adresse à tous les acteurs du domaine de l’alphabétisation. Il invite également les entités chargées de soumettre des propositions à se préparer à désigner leurs candidats préférés du monde entier.

Comme chaque année, l’UNESCO récompense six personnes ou organisations pour leurs projets remarquables en faveur de l’alphabétisation. Cette année, les projets et programmes doivent répondre au thème « Alphabétisation numérique et à distance inclusive ».

Ce thème met en valeur les pratiques novatrices instaurées par les acteurs de l’alphabétisation afin d’assurer la continuité de cet enseignement pendant la crise de la COVID-19. En cette période critique d’enseignement et d’apprentissage présentiels restreints, c’est le fait de trouver des solutions pour garantir la continuité de l’alphabétisation, y compris auprès des populations les plus vulnérables, qui a fait la différence. Conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes, l’accent est mis, entre autres, sur l’alphabétisation dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. Durant cette pandémie, l’apprentissage à distance s’est déroulé selon diverses modalités, faisant appel à des solutions non technologiques et de haute et faible technologie, ainsi qu’à l’apprentissage hybride, qui combine apprentissage en présentiel et à distance.

La remise des prix aura lieu à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre prochain.

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. À ce jour, plus de 500 projets et programmes du monde entier ont été distingués et ont reçu un soutien grâce à leur excellent travail.

En savoir plus sur l’appel