Home

Se réapproprier un avenir qui n'a pas encore été : le Rapport Faure, l'humanisme de l'UNESCO et la nécessité de l'émancipation de l'éducation

ire_0.jpg

IRE Special Issue - Adult Literacy, Local Languages and Lifelong Learning in Rural African Contexts
© UNESCO
25 October 2021

Près de 50 ans après la publication par l'UNESCO de Apprendre à être : le monde de l'éducation aujourd'hui et demain, Gert Biesta dresse un bilan de ce rapport fondateur, connu sous le nom de « Rapport Faure », dans un article qui vient d'être publié par la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie. Dans l'article « Se réapproprier un avenir qui n'a pas encore été : le Rapport Faure, l'humanisme de l'UNESCO et la nécessité de l'émancipation de l'éducation », Biesta qualifie la vision éducative du Rapport Faure d'humaniste et de démocratique et met l'accent sur la nécessité d'une offre éducative tout au long de la vie.

Biesta montre comment le droit à l'éducation s'est transformé, au fil du temps, en un devoir d'apprendre. En outre, ce devoir est fortement lié à des objectifs économiques, en particulier le devoir de l'individu de rester employable sur un marché du travail en rapide mutation.

Plutôt que de suggérer qu'en 1972, Edgar Faure et sa Commission internationale sur le développement de l'éducation ont arrêté un programme particulier pour l'éducation qui a entre-temps été remplacé par un programme totalement différent, Biesta propose une lecture du rapport qui le conçoit comme un plaidoyer en faveur d'une relation particulière entre l'éducation et la société, à savoir une relation dans laquelle l'intégrité de l'éducation elle-même est reconnue et où l'éducation n'est pas réduite à un simple instrument permettant de réaliser des programmes particuliers.

Portant un regard rétrospectif sur le rapport cinq décennies plus tard, Biesta affirme qu'il fournit un argument fort en faveur de l'émancipation de l'éducation elle-même, et que cet argument est toujours nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.

Lire l'article complet en ligne «Reclaiming a future that has not yet been: The Faure report, UNESCO’s humanism and the need for the emancipation of education»

 

Case studies

Related Document

Related Content