Home

Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie : appel à évaluateurs

IRE Special Issue - Adult Literacy, Local Languages and Lifelong Learning in Rural African Contexts
© UNESCO
  • Date: 15 February 2022 to 30 June 2022
  • Where: Hamburg (Germany)

La Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie (IRE) cherche à élargir son pool d’évaluateurs réguliers.

La Revue IRE est la plus ancienne revue internationale et comparative d'éducation au monde. Fondée en 1931, la revue est inextricablement liée à l'histoire de ce domaine. Depuis 1955, elle est placée sous l'égide de l'UNESCO et son équipe éditoriale est située à l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ses travaux sont supervisés par un comité de rédaction international. Bien qu'indépendante, la Revue s'aligne sur le mandat de l'UNESCO consistant à promouvoir la collaboration internationale et la paix.

La Revue IRE publie des articles empiriques, théoriques/conceptuels et relatifs aux politiques, issus de diverses orientations disciplinaires liées à l'apprentissage tout au long de la vie, mettant l'accent sur l'apprentissage et l'éducation des adultes et non formels. Il s'agit d'une revue hybride qui vise à publier les meilleures études du monde, tout en influençant le développement des politiques et des pratiques dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie par le biais de recherches fondées sur des données probantes. Bien que la Revue publie des articles sur un large éventail de sujets pertinents, elle a cherché ces dernières années à stimuler les contributions dans les domaines suivants :

  • L'éducation au développement durable et l'éducation à l'environnement ;
  • l'éducation à la citoyenneté, y compris l'éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • l'éducation des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ;
  • les obstacles à l'apprentissage et l’éducation tout au long de la vie, tels que les inégalités en matière d'éducation et le genre ;
  • l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • la gouvernance mondiale de l'éducation.

La Revue s'appuie sur le travail et l'engagement de ses évaluateurs qui apportent une expertise et un retour d'information essentiels à notre communauté d'universitaires-chercheurs. Comme nous cherchons à élargir notre groupe d’évaluateurs, nous invitons les universitaires-chercheurs en début de carrière et établis, qui travaillent dans le vaste domaine de l'éducation internationale et/ou de l'apprentissage tout au long de la vie à partir d'un éventail de perspectives disciplinaires, à nous envoyer leurs déclarations d'intérêt.

Étant donné que la Revue IRE est fortement représentée par des chercheurs et des praticiens des pays du Sud, nous encourageons les universitaires-chercheurs de diverses régions géographiques et de groupes sous-représentés à s'engager dans ses travaux. La fonction d'évaluateur pour la Revue IRE implique l'examen de 2 à 4 manuscrits par an. Nous espérons attirer des universitaires-chercheurs qui souhaitent s'impliquer plus étroitement dans la Revue et soutenir sa précieuse contribution à la communauté mondiale des chercheurs en éducation, dans la perspective de rejoindre notre équipe de rédacteurs consultants et/ou notre comité de rédaction.

Si vous êtes intéressé(e), prière d’envoyer votre déclaration d'intérêt (y compris une liste de vos principaux domaines de prédilection) et votre CV a M. Paul Stanistreet, éditeur exécutif: p.stanistreet@unesco.org.

  • Language of event: English

Related Document

Related Content