Home

Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2012 remportés par des programmes d’alphabétisation de LitBase (UIL)

bhutan_class.jpg

© UNESCO
21 September 2012

L’UNESCO est déterminée à soutenir des politiques et programmes d’alphabétisation efficaces. À cette fin, l’Organisation rend hommage à l’excellence et à l’innovation à travers le monde dans le domaine de l’alphabétisation. Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), l’UNESCO décerne des Prix internationaux d’alphabétisation (Prix du Roi Sejong et Prix Confucius) à des établissements, organisations et personnes dont les efforts contribuent à la promotion de sociétés alphabétisées et dynamiques.

Trois des programmes distingués en 2012 par un Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation ou par une mention honorable font partie de la banque de données sur les bonnes pratiques d’alphabétisation (LitBase http://www.unesco.org/uil/litbase/), gérée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Les programmes lauréats sont les suivants :

1) Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation : Programme d’éducation non formelle et de formation continue, département de l’éducation des adultes et de l’enseignement supérieur du Bhoutan.

2) Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation : Système interactif « Transformemos Educando », fondation colombienne Transformemos.

3) Prix Confucius UNESCO d’alphabétisation, mention honorable : Programme d’alphabétisation et de post-alphabétisation – autonomisation et intégration socio-économique des femmes marocaines.

En outre, un Prix d’alphabétisation UNESCO du Roi Sejong a été attribué au programme indonésien « Améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation grâce à l’initiation à l’entreprenariat, à des modules de lecture et à la formation des tuteurs », de la direction du développement de l’éducation communautaire. Un second Prix d’alphabétisation UNESCO du Roi Sejong été remporté par le « Programme national d’alphabétisation des adultes » du Rwanda. Enfin, une mention honorable de ce Prix est revenue au « Programme d’alphabétisation fonctionnelle à l’intention des femmes et des filles à travers des groupes de femmes et la formation tout au long de la vie » du Niger. L’UIL espère bientôt intégrer ces trois derniers programmes dans LitBase.

Pour en savoir plus sur les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2012 et sur la cérémonie de remise des prix du 6 septembre : http://www.unesco.org/new/en/education/themes/education-building-blocks/literacy/literacy-prizes/