Home

Quel futur impact pour la nouvelle Recommandation de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes ?

ljubljana.jpg

© UNESCO
13 August 2015

Plusieurs membres du Network on Between Global and Local: Adult Learning and Development, l’un des réseaux qui constituent la Société européenne pour la recherche en formation des adultes (ESREA), ont examiné la procédure de réexamen de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (1976), lors d’une réunion de ce réseau à la conférence Perspectives dans les pratiques communautaires – Vivre et apprendre dans la communauté.

Dans le cadre d’une table ronde de cette conférence tenue du 18 au 20 juin 2015 à Ljubljana (Slovénie), l’adoption prochaine de la nouvelle recommandation a été approuvée de principe. Werner Mauch (spécialiste principal du programme à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie) y a décrit les objectifs et l’état actuel de la procédure de révision. Marcella Milana (université d’Aarhus, Danemark) a éclairé les éléments d’actualisation, de modernisation, de positionnement et de vulgarisation que contient le texte proposé, et Carlos Vargas Tames (université Deutso, Espagne) a abordé les modifications conceptuelles et les défis à son application. Vida Mohorčič-Špolar (université de Maribor et université de Ljubljana, Slovénie) s’est concentrée sur le contexte slovène et a décrit l’impact limité de la Recommandation de 1976 sur les politiques et pratiques en apprentissage et éducation des adultes dans son pays, ainsi que la participation insuffisante des principaux acteurs à la procédure de consultation sur la nouvelle version.

Les participants à la table ronde étaient unanimes pour déclarer qu’une nouvelle recommandation est nécessaire, notamment pour signaler la contribution de l’apprentissage et de l’éducation des adultes au développement social. Ils ont en outre félicité la vision élargie de l’éducation et de la formation des adultes adoptée par l’UNESCO dans le discours international actuel.

Bibliographie

Le projet de Recommandation de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, élaboré à partir des commentaires et observations sur un document de travail émis par 47 États membres, est accessible en ligne à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002325/232596f.pdf

Pour plus d’informations sur la procédure de révision de la Recommandation de 1976, consulter l’ « Étude préliminaire sur les aspects techniques et juridiques liés à l’opportunité de réviser la Recommandation de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes », accessible à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002226/222602f.pdf

  

Case studies

Related Document

Related Content