Home

Lauréats 2015

La première édition du Prix UNESCO de la ville apprenante a été décerné à douze villes de toutes les régions de l'UNESCO en 2015. Chacune de ces villes a fait des progrès remarquables s concernant le Référentiel de la ville apprenante par rapport à l'époque de la 1ère Conférence internationale sur les villes apprenantes en 2013. Les lauréats 2015 étaient : Melton (Australie), Sorocaba (Brésil), Pékin (Chine), Baher Dar (Ethiopie), Espoo (Finlande), Cork (Irlande), Amman (Jordanie), Mexico (Mexique), Ybycui (Paraguay), Balanga (Philippines), Namyangju (République de Corée), Swansea (Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord).

Les villes lauréates du Prix UNESCO 2015 ont partagé leurs points de vue sur l'édification d'une ville apprenante à travers une série de douze vidéos intitulée « 12 villes - 12 perspectives ». Dans ces entretiens, les villes expliquent les trois principes qui guident leur développement.

Melton (Australie)

Sorocaba (Brésil)

Pékin (Chine)

Baher Dar (Ethiopie)

Espoo (Finlande)

Cork (Irlande)

Amman (Jordanie)

Mexico (Mexique)

Ybycui (Paraguay)

Balanga (Philippines)

Namyangju (République de Corée)

Swansea (RU)

 

L'étude de cas de ces villes est compilée dans une publication récente de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Mobiliser le potentiel des communautés urbaines : études de cas de douze villes apprenantes.