Home

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2016

ild2.jpg

© UNESCO
8 September 2016

Le 8 septembre 2016 marquera le 50e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation, dont la première édition fut proclamée lors de la Conférence générale de l'UNESCO, en 1966. Cet événement sera placé sous le thème fondamental “ Lire le passé, écrire le futur ”.

L'UNESCO a œuvré pour que l'alphabétisation reste une priorité sur l'agenda international et les agendas nationaux ainsi que pour faciliter l'accès à des politiques et des programmes d'alphabétisation efficaces, à travers le monde. Afin de promouvoir l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation, l'Organisation reconnaît le travail des institutions, des organisations et des individus dont les efforts contribuent à la promotion de sociétés dynamiques et alphabétisées. L'axe thématique de l'édition de 2016 des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO est “ l'innovation dans l'alphabétisation ”. Cet axe thématique met l'accent sur l'importance de l'innovation en matière d'alphabétisation dans des sociétés, des économies et des environnements qui évoluent rapidement. La cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO récompensera des programmes qui ont fait preuve d'innovation en matière d'alphabétisation dans le cadre de l’Objectif de développement durable 4, d'Éducation 2030 et du Programme de développement durable.

L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) propose, par le biais de la banque de données de l'UNESCO sur les bonnes pratiques d'alphabétisation (LitBase), plus de 200 études de cas détaillées sur des programmes d'alphabétisation efficaces destinés aux jeunes et aux adultes et mis en œuvre dans plus de 70 pays. Nombre de ces programmes mettent l'accent sur le développement de la littératie et de la numératie. La banque de données a été créée pour répondre à la demande d'exemples de programmes pensés et mis en œuvre de manière efficace afin de servir de modèles pour développer de nouvelles initiatives d'alphabétisation et pour améliorer celles déjà existantes. Elle sert également à présenter les programmes d'alphabétisation qui ont remporté les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO 2016.