Home

Wuhan, China

  • City population: 
    10,607,700
  • City/Urban area: 
    8.569
  • Population Density: 
    More than 500 inhabitants per km²
  • GDP – city: 
    Between USD 15,000 and USD 25,000
  • GDP - country: 
    USD$ 8,016
  • Average number of years of schooling: 
    11.4

Créer une ville apprenante tournée vers l’innovation

Connue sous le nom de « Ville fleuve », Wuhan est située entre le fleuve Chang Jiang et son affluent le Han Jiang. Sa localisation idéale bénéficie à la ville en favorisant le transport à la fois de biens et d’idées variées jusqu’à Wuhan.

Vision et motivation

L’objectif de Wuhan est de devenir une ville apprenante tournée vers l’innovation. La ville place donc en tête de ses priorités l’apprentissage tout au long de la vie et souhaite améliorer les compétences de ses citoyens grâce à l’apprentissage.

Wuhan envisage de devenir une ville axée sur l’innovation qui stimule les avancées scientifiques, technologiques et l'entreprenariat. En rejoignant le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, Wuhan espère échanger savoir et pratiques en lien avec le développement urbain avec les autres villes membres, pour renforcer la capacité d’insertion de Wuhan, sa prospérité, et son développement durable.

Enjeux et objectifs

Avec le ralentissement de sa croissance économique, Wuhan fait face au défi de trouver un nouvel élément moteur pour le développement durable.

Plan et mise en œuvre

Wuhan attache une grande importance à créer un système d’apprentissage tout au long de la vie et à devenir une ville apprenante.

Au niveau des politiques publiques :

La municipalité a publié un document sous le titre de « Suggestions pour construire une ville culturellement avancée : cinq dimensions », qui définit clairement l’apprentissage tout au long de la vie comme moyen de réaliser la prospérité culturelle dans la ville.

En outre, le document « Plan pour le développement et la réforme à long et moyen termes de l'éducation à Wuhan » situe le développement d’un système d’apprentissage tout au long de la vie dans le plan de développement de la ville pour les cinq prochaines années. 

Au niveau pratique :

Wuhan a établi un groupe de pilotage pour coordonner le projet de ville apprenante. Le groupe pilote la construction de bibliothèques et d’établissements d’apprentissage pour permettre un accès facilité de la population à des documents d’apprentissage, avec une attention particulière portée à rendre ces établissements accessibles aux employés et producteurs agricoles.

La ville a organisé des compétitions de lecture et des campagnes pour promouvoir l’apprentissage avec l’objectif d’encourager l’épanouissement d’une culture de l’apprentissage, ainsi que d’une culture de l’innovation et de l'entreprenariat. 

UIL is not responsible for the content of this city profile.