Home

Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO

2020 UNESCO International Literacy Prize Winners

Programme « Cours d’alphabétisation de base pour les personnes âgées » (Ageing Nepal, Népal)

Dirigé par Ageing Nepal, une organisation non gouvernementale népalaise de premier plan, le programme « Cours d’alphabétisation de base pour les personnes âgées » vise à autonomiser les personnes âgées (pour la plupart encore analphabètes au Népal) en leur faisant acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, en népalais et en anglais. Cette initiative, conforme aux principes de l’apprentissage tout au long de la vie, utilise un programme de formation composé de 70 modules qui, selon le modèle de l’apprentissage expérientiel, s’appuie sur des situations de la vie quotidienne, des jeux de rôle et des activités de plein air. Les compétences acquises améliorent grandement le comportement des personnes âgées dans des situations de la vie courante (composer un numéro de téléphone, utiliser une télécommande pour regarder la télévision ou se servir d’un ordinateur) et leur intégration sociale. À l’issue du programme, ces personnes sont capables de vivre et voyager de manière autonome, de communiquer avec assurance, d’exercer leurs droits, d’accéder aux services de santé et de gagner leur vie. Depuis 2016, 180 personnes âgées analphabètes ou illettrées ont bénéficié du programme. Ageing Nepal insiste sur l’importance de l’enseignement et de l’acquisition des compétences de base tout au long de la vie pour faire évoluer les perceptions et sensibiliser les autorités locales, la communauté et les familles.
En savoir plus

2019 UNESCO International Literacy Prize Winners

Programme « Alphabétisation fonctionnelle et suivi de formation technique spécifique des agriculteurs du sud du Sénégal dans les langues nationales » (Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), Sénégal)

La Société sénégalaise de développement et des fibres textiles a lancé ce programme en 1982 pour offrir des cours d’alphabétisation aux agriculteurs du sud du Sénégal. Les cours sont proposés dans trois des langues nationales, le mandinka, le pulaar et le wolof, et permettent aux apprenants qui réussissent les tests de lecture, d’écriture et de calcul de suivre ensuite une formation professionnelle. Sur le plan méthodologique, l’objectif principal est de concevoir des activités ayant un rapport direct avec le vécu des apprenants : travaux agricoles, vie familiale et vie quotidienne dans les zones rurales. La création d’un réseau de professionnels ruraux renforce le soutien local aux exploitations agricoles familiales et accroît la productivité, l’innovation et la diffusion des compétences techniques dans la région. À ce jour, 63 735 personnes vivant en milieu rural, dont près de 25 % de femmes, ont obtenu le certificat sanctionnant la formation.
Read more

Programme « Obras Escuela » (Camacol Antioquia, Colombie)

Obras Escuela est un programme de responsabilité sociale des entreprises colombiennes lancé en 2007 par Camacol Antioquia, une antenne régionale d’un consortium sans but lucratif qui regroupe plus de 400 entreprises du secteur du bâtiment. Ce programme offre aux ouvriers du bâtiment des cours d’alphabétisation et d’arithmétique sur leur lieu de travail. La formation, dont le contenu est conforme aux modèles d’apprentissage de base proposés par le Ministère de l’éducation nationale, se fait essentiellement en espagnol, langue maternelle des apprenants, mais comprend aussi une initiation à l’anglais. Elle a permis d’améliorer les compétences en lecture, écriture et calcul de plus de 4 000 ouvriers du bâtiment peu instruits ou jamais scolarisés. Au-delà de l’alphabétisation, le programme a également contribué d’une part à renforcer l’estime de soi et l’autonomisation des apprenants, et d’autre part à améliorer la qualité de leurs prestations, leur situation sociale et leurs conditions de travail. Les apprenants reçoivent un certificat homologué par le Ministère de l’éducation de Medellín et sont encouragés à poursuivre leur éducation, en participant notamment aux cours de formation professionnelle des travailleurs organisés par Camacol Antioquia.
En savoir plus

2017

Les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO sont remis chaque année le 8 septembre lors de la Journée internationale de l'alphabétisation célébrée pour donner un aperçu des victoires et des défis rencontrés au cours de la mise en œuvre du programme mondial pour l'alphabétisation. Le thème de cette année porte sur « L'alphabétisation dans un monde numérique », et les prix seront remis à cinq programmes en reconnaissance de leur excellence et de leur inventivité dans leur utilisation des technologies numériques en faveur de la promotion de l'alphabétisation. Trois de ces cinq programmes font partie des études de case recensées dans la LitBase :

We Love Reading (Taghyeer, Jordanie)

Ce programme lancé en 2006 par Taghyeer, une organisation non gouvernementale jordanienne, vise à apporter une transformation positive de la société en Jordanie et dans le monde arabe en faisant émerger une nouvelle génération qui aime lire. Ce programme cherche à atteindre ses objectifs en ouvrant une bibliothèque dans chaque quartier en Jordanie, tout en formant et en faisant collaborer les adultes, en particulier les femmes, à la lecture à haute voix pour un public d'enfants, et ainsi promouvoir la lecture comme valeur partagée entre les générations.
En savoir plus

Le Programme Aagahi d'alphabétisation des adultes (Fondation des citoyens, Pakistan)

Ce Programme d'alphabétisation des adultes est nommé « Aagahi », qui signifie « sensibiliser » en ourdou. Lancé en 2005 par la Fondation des citoyens, l'une des plus importantes organisations à but non lucratif du Pakistan, ce programme, comme son nom l'indique, vise à promouvoir un engagement social actif parmi les membres de la communauté, en particulier parmi les femmes et les jeunes filles déscolarisées, en leur proposant une formation de base en lecture, en écriture et en numératie. L'une des caractéristiques notables de ce programme est l'utilisation d'un système de collecte de données par téléphone portable qui permet un suivi et une évaluation efficients et efficaces.
En savoir plus

Lire et écrire pour le plaisir (FunDza, Afrique du Sud)

La Fondation pour l'alphabétisation FundZa, organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud, cherche depuis 2011 à encourager la culture de la lecture et de l'écriture pour le plaisir chez les jeunes du pays, en particulier dans les communautés à faible revenu ou en manque de ressources. FundZa propose des livres adaptés aux goûts des jeunes qui développeront leur compréhension du monde qui les entoure, et exploite les moyens disponibles les plus accessibles pour inciter le plus de jeunes possible à participer à ce programme. Une plateforme en ligne est utilisée pour centraliser les ressources de lecture et propose un espace où les apprenants peuvent mettre en pratique leurs compétences d'alphabétisme et échanger leurs expériences.
En savoir plus