Home

Chypre : Stratégie nationale pour l’apprentissage tout au long de la vie : 2020, publiée en 2014

© Orientalizing

Fondements du document

La stratégie désigne quatre domaines d’action prioritaires pour réformer l’apprentissage tout au long de la vie à Chypre, notamment a) un accès et une participation facilités pour tous à l’apprentissage tout au long de la vie ; b) des améliorations de la qualité de l’apprentissage tout au long de la vie en consolidant et renforçant à la fois les programmes scolaires, la formation professionnelle, l’orientation et le développement des compétences nationales ; c) encourager la recherche et le développement ainsi que la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie ; et d) mettre en place une gouvernance efficace pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Concept d’apprentissage tout au long de la vie

Le concept du terme apprentissage tout au long de la vie se fonde sur l’approche développée par l’Union européenne. La stratégie décrit la vision de Chypre en matière d’apprentissage tout au long de la vie : c’est une démarche holistique qui englobe toutes les sortes d’apprentissage formel, non formel ou informel à tous niveaux, et notamment l’enseignement préscolaire, primaire, la formation professionnelle, ainsi que l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.

Principaux enjeux

La crise économique chronique et ses effets durables sur le marché du travail, notamment un fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes, représentent un enjeu crucial pour le système d’éducation et de formation de Chypre. La stratégie prévoit de mener les actions suivantes :

  • Combattre la croissance du chômage des jeunes ;
  • intégrer l’apprentissage tout au long de la vie à la nouvelle structure de l’économie chypriote ;
  • mettre en place une économie plus respectueuse de l’environnement ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de la formation ;
  • promouvoir les qualifications de toutes les manières possibles.

Principaux objectifs et mesures

La stratégie concerne tous les domaines de l’éducation, notamment l’enseignement primaire, secondaire, et l’enseignement supérieur, les formations technique et professionnelle, ainsi que l’éducation des adultes et l’éducation continue.

La stratégie prévoit les cibles et les actions suivantes :

  • Améliorer l’accès et la participation de tous à l’apprentissage tout au long de la vie, et reconnaître tous les acquis de l’apprentissage, formel comme non formel.
  • Mettre en œuvre un cadre national pour les qualifications.
  • Encourager l’émergence du système de qualification professionnelle.
  • Améliorer les services d'orientation et de conseil pour l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Accroître l'attractivité de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle.
  • Améliorer les programmes scolaires.
  • Former les personnes sans emploi pour qu’elles puissent acquérir les compétences et connaissances ainsi que les qualifications et les aptitudes nécessaires pour trouver un emploi dans les domaines affichant un fort potentiel de développement.
  • Lutter contre le chômage.
  • Poursuivre le nouveau programme de formation en apprentissage.

 

Documents de référence :

Acteurs impliqués dans l’élaboration du document :

La Direction générale des programmes européens, de la coordination et du développement, en coopération avec les membres du comité technique pour l’apprentissage tout au long de la vie (composé de membres de la  Direction générale des programmes européens, de la coordination et du développement, du ministère de l’Éducation, du ministère du Travail, de la Protection et de l’Assurance sociale, de l’Autorité de développement des ressources humaines de Chypre et du  Centre chypriote pour la productivité).

Lectures complémentaires et liens :

 

Organisme émetteur :

Direction générale des programmes européens