Home

La LitBase célèbre ses 10 ans d’existence !

28 March 2019

Le 25 mars 2019 a marqué le 10e anniversaire de la Base de données des pratiques efficaces d’alphabétisation et de numératie (LitBase), une collection en ligne de programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes du monde entier, qui appliquent de bonnes pratiques.

 

 

L’Institut de l’UNESCO  pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a instauré la base de données en  2009 dans le cadre de l’Initiative d’alphabétisation de l’UNESCO intitulée LIFE[1] : savoir pour pouvoir, qui a été lancée en 2006 afin aider les pays à améliorer de 50 %  leurs taux d’alphabétisme des adultes d’ici  2015.

La LitBase fournit aux concepteurs de politiques, chercheurs, directeurs de programmes d’alphabétisation et autres acteurs des informations sur l’élaboration, la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation de programmes d’alphabétisation importants. La base de données présente environ 220 études de cas relatives à des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes de quelque 100 pays, toutes disponibles en anglais, français et espagnol. La LitBase croît continuellement, étant enrichie d’études de cas supplémentaires sur une base régulière.

Exploitant ces études de cas, l’UIL a publié six compilations thématiques sur l’apprentissage familial, le développement durable, l’autonomisation des femmes, les TIC, l’alphabétisation multilingue/multiculturelle, ainsi que sur la façon de promouvoir un environnement lettré.

L’UIL continuera de développer la LitBase, une ressource au niveau mondial dans le domaine de l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

 

Pour plus d’informations, prière de consulter LitBase!




[1] LIFE constitue un mécanisme opérationnel pour la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2015).