Home

Promouvoir l'esprit d'entreprise dans la ville apprenante de l'UNESCO de Swansea

29 January 2020

« À Swansea, nous savons que vous n'êtes jamais trop jeune et jamais trop vieux pour acquérir de nouvelles compétences pour l'avenir », a déclaré Rob Stewart, chef du Conseil de Swansea, membre du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC) de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation 2020. La ville côtière de Swansea, située dans le sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, s'est efforcée de faire de l'apprentissage pour tous, à toutes les étapes de la vie, une réalité.

Face à un ralentissement du développement économique, Swansea a développé un plan de ville apprenante axé sur l'entrepreneuriat. Stimuler les investissements et créer des emplois dans la région tout en développant un modèle de croissance économique garantissant à chacun, y compris aux habitants des communautés défavorisées, une prospérité accrue a été le principal défi identifié lorsque la ville a rejoint le GNLC UNESCO en 2015. À cette époque, Les communautés défavorisées de Swansea, aujourd'hui une ville de 246 500 habitants, souffraient d'un chômage de troisième génération et d'un manque constant d'engagement dans l'éducation.

La ville a ainsi identifié un besoin urgent d'innovation et de changement. «À Swansea, nous nous engageons à créer une culture entrepreneuriale», explique Cllr Stewart, qui souligne le rôle clé de l’éducation dans «le développement de l’économie régionale pour tous». Depuis qu'il a rejoint le réseau, Swansea a fait d'énormes progrès pour éliminer les obstacles à la participation, réduire l'écart entre riches et pauvres, renforcer la cohésion sociale et développer une économie du savoir florissante.

L'année dernière, Swansea a organisé son premier festival d'apprentissage sous le thème «Innovation, inclusion et entrepreneuriat». Avec plus de 300 événements gratuits dans toute la ville, il a rassemblé 9 000 apprenants de tous âges et de tous horizons. Le Swansea Learning Festival 2019 témoigne de l'impact positif que l'investissement et la promotion de l'éducation peuvent avoir. «Les résultats des examens nationaux s'améliorent d'année en année», apprécie Cllr Stewart. "Et nos écoles réalisent des rapports d'inspection exceptionnels."

L’un des projets de ville apprenante les plus réussis de la ville est l’Enterprise Challenge, un événement annuel qui vise à sensibiliser les jeunes aux affaires, à l’entreprise et à l’esprit d’entreprise. En 2019, 1200 étudiants locaux ont participé au défi, où ils ont appris à développer une entreprise avant de créer de petites entreprises, par exemple en vendant de la confiture maison et d'autres produits, dans le centre-ville. Stewart est convaincu qu'il est essentiel de développer une compréhension entrepreneuriale tôt dans la vie.

Swansea a esquissé une feuille de route ambitieuse pour l’avenir de la ville: d’ici 2030, le membre du GNLC de l’UNESCO aspire à être reconnu internationalement pour son économie naissante de la connaissance et de l’innovation. «Swansea est extrêmement fière de faire partie du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO», a déclaré Cllr Stewart, qui attribue l'adhésion de la ville au réseau comme une contribution majeure à ses efforts pour atteindre son objectif ambitieux pour 2030. Le partage des meilleures pratiques avec les 169 autres membres du GNLC de l'UNESCO facilite l'élaboration de futures stratégies et politiques.

En reconnaissance de la Journée internationale de l'éducation, célébrée chaque année par l'UNESCO et ses partenaires le 24 janvier, Cllr Stewart souligne l'importance de l'éducation en tant que droit fondamental et bien public. « Je tiens à féliciter tous les membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO, qui s'efforcent de rendre l'éducation accessible à tous à travers le monde. »

 

À propos du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Les villes apprenantes représentent un moteur important pour la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elles permettent de promouvoir les bonnes politiques et pratiques pour la défense du développement durable à différents niveaux, notamment à celui de l’apprentissage tout au long de la vie. Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, coordonné par l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie; soutient et améliore les pratiques d’apprentissage tout au long de la vie dans les villes membres en encourageant le dialogue politique et l’apprentissage par les pairs, en recensant les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, en encourageant les partenariats, en offrant des activités de renforcement des capacités et en développant des outils et des instruments permettant de créer, de mettre en œuvre et de suivre les stratégies des villes apprenantes.

Rejoignez le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes ! Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril 2020.