Home

Réponse au COVID-19

COVID-19 response
© UNESCO

La plupart des gouvernements du monde ont temporairement fermé les établissements d'enseignement pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Ces fermetures nationales touchent plus de 90 % de la population étudiante mondiale. Plusieurs autres pays ont procédé à des fermetures locales qui ont eu un impact sur des millions d'apprenants supplémentaires.

L'UNESCO soutient les pays dans leurs efforts pour atténuer l'impact immédiat des fermetures d'établissements d'enseignement et l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) y apporte une contribution significative. Faciliter la continuité de l'éducation pour tous par l'apprentissage à distance, en mettant l'accent sur les plus vulnérables et les plus défavorisés, est essentiel face à la pandémie actuelle.

En tant que coordinateur du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO, l'UIL partage son expertise et permet un échange structuré à travers une série de webinaires entre plus de 170 villes du monde afin de garantir que l'apprentissage ne s'arrête pas pendant la pandémie de COVID-19 pour les millions d'étudiants vivant dans les zones urbaines. Grâce à des entretiens vidéo avec des représentants des villes apprenantes de l'UNESCO, l'UIL présente des stratégies et des pratiques éducatives répondant au COVID-19. En outre, l'Institut apporte un soutien aux pays en proposant des lignes directrices sur la manière de mettre en œuvre l'apprentissage tout au long de la vie pendant la pandémie.

Au-delà de la réponse d'urgence, il est également nécessaire de réfléchir au monde qui sortira de la crise et au rôle de l'apprentissage tout au long de la vie pour soutenir la reprise sociale et façonner un avenir durable. L'UIL le fait via son Blog en publiant des articles d'expertise et d'opinion sur des sujets tels que l'éducation des adultes et l'apprentissage familial.

Afin d'alimenter la réflexion sur l'avenir post-pandémique, l'UIL a également lancé un appel à résumés pour un numéro spécial de sa revue, la Revue internationale de l'éducation - Journal de l'apprentissage tout au long de la vie, sur le thème « L'éducation à l'ère de COVID-19 ». Ce numéro spécial sera publié dans le courant de l'année.