Home

L'UNESCO prépare son cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) qui a pour thème principal l'éducation à la citoyenneté

adults diversity

© Rawpixel.com/Shutterstock.com
17 May 2020

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a commencé les travaux de préparation de son cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5) qui sera publié en 2022. Son comité rédactionnel s’est réuni virtuellement le 12 mai pour préparer la collecte et le traitement des données sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (AEA) dans les États membres de l'UNESCO. Cette réunion a également permis de préciser l'axe thématique du rapport, cette année, l'éducation à la citoyenneté. D’une part, le rapport combinera des données d'enquête, des analyses de politiques et des études de cas afin de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux praticiens un panorama actualisé de la situation de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans les États membres de l'UNESCO, et d’autre part, il procédera à un examen de l'éducation à la citoyenneté, y compris l'éducation à la citoyenneté mondiale. Le GRALE 5 fournira des recommandations pour consolider les développements intervenus en matière d’AEA et pour promouvoir une citoyenneté active et mondiale. Il sera lancé lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) au Maroc en 2022.

Depuis 2009 et tous les trois ans, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) élabore et publie le Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE). Ce rapport mondial est destiné à suivre les décisions prises par les États membres de l'UNESCO lors de la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui figurent dans le Cadre d'action de Belém (BFA, sigle anglais). En outre, le GRALE est également l'instrument de suivi de la Recommandation de 2015 sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (RALE, sigle anglais). En plus de fournir des informations sur l’évolution de l'AEA dans le monde, chaque édition du rapport présente des éléments factuels sur la manière dont l'apprentissage et l’éducation des adultes peuvent aider les pays à parvenir à un développement durable.

En apprendre davantage sur le GRALE